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6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 11:42

APEPAW INFORMATIONS

Bulletin d’informations de l’Association Pour l’Environnement et le Patrimoine de Wissous

5 rue du Bas des Glaises 91320 Wissous tel : 0164470488

messagerie: apepaw@laposte.net   site internet : http://apepaw.over-blog.com/

 

                                                                                                             N° 37 juillet 2015

                                                           

FAUT-IL UNE GARE DE LA LIGNE 18 A WISSOUS ?

 

La décision d’implanter une gare de la ligne 18 du métro de la Société du Grand Paris (SGP) à ANTONYPÔLE a été prise  sans consultation de la population en tout cas pas celle de Wissous. Pourtant notre commune est impactée par cette ligne 18 qui doit la traverser de part en part. De plus, Wissous voit passer sur son territoire le RERC, le TGV, OrlyVal sans qu’aucun de ces transports en commun de s’y arrête.

Si on ajoute que notre commune supporte sur son sol la plus grande concentration d’autoroutes d’Europe, l’emprise de 1/3 de son territoire par l’aéroport d’Orly, on peut constater que les habitants de Wissous supportent des nuisances exceptionnelles et sans doute uniques en France.

Pour une commune qui donne autant pour l’intérêt général, il aurait été juste que les décideurs étudient le moyen de créer un arrêt d’un transport en commun ferroviaire sur son territoire. Le métro de la SGP leur en donnait l’occasion.

Même pour les Antoniens, la gare d’Antony Pôle, excentrée par rapport à la commune, est difficile à justifier étant donné que la population et le nombre d’emplois concernés par cette gare sont modestes.  Elle nécessitera une densification importante du tissu urbain existant pour réaliser un véritable pôle gare dans le secteur. Cette gare  présente donc peu d’intérêt pour la population d’Antony.

On se demande donc pourquoi la CAHB et les responsables de la commune d’Antony ont utilisé leurs moyens de lobbying pour obtenir cette gare supplémentaire, car non prévue dans le projet initial, et à seulement 2,2 kms de la gare de Massy/Opéra, sans que la municipalité de Wissous ne manifeste la moindre demande pour que  cette gare de la ligne 18 du métro de la SGP soit implantée sur son territoire. Antony a plusieurs gares et est déjà desservie par le RER C, le RER B et OrlyVal. Il est curieux que la ligne 18 fasse un crochet dans le 92 alors qu’elle est destinée à desservir le 91 sur lequel elle est implantée. Les données économiques concernant Wissous utilisées par la CAHB et la commune d’Antony pour justifier le site d’Antony n’étaient pas sincère nous a-t-on dit,  pénalisant de ce fait celui de Wissous.

 

Cette gare, située à cet endroit est peu justifiée si on considère l’intérêt général des populations locales. En l’état,  il n’est pas possible en particulier pour des raisons financières, d’espérer une gare supplémentaire sur Wissous, par contre il est tout à fait envisageable, compte tenu de l’avancement du projet, de déplacer cette gare de quelques centaines de mètres afin de la situer dans un environnement plus favorable globalement comme nous allons le montrer. Seules des considérations politiques sont susceptibles de s’opposer à l’étude de notre contre projet.

 

L’APEPAW propose de transférer la gare à l’est de l’autoroute sur le territoire de Wissous au lieu dit « Les Grands Marchaix »  Il n’est pas trop tard pour cela puisque  le trajet de la ligne 18 au travers de Wissous n’est pas encore précisément fixé et il en est de même pour l’orientation de la gare d’AntonyPôle.  Le plus important est que le décret, qui fixe la position des gares, peut être modifié et le sera sans doute.

Cet emplacement permettrait de réduire d’un km  environ le tunnel, rendrait la réalisation plus  aisée et moins couteuse de la gare sur un terrain complètement dégagé alors que le site prévu est situé près  d’un nœud routier ce qui entrainera des problèmes importants de circulation au moment des travaux.

Cette gare se trouverait de plus au centre d’une zone  vierge qui a vocation à être urbanisée. Elle serait de plus accessible à pied à une grande partie de la population de Wissous tout en étant proche des entreprises de Villemilan, d’AntonyPôle et du Vaulorin.

Il serait possible, si le besoin s’en fait sentir, de créer facilement des places de stationnement sur la zone non constructible le long de l’autoroute en souterrain ou en élévation. Cette gare n’a pas vocation à recevoir du rabattage et doit d’abord servir à la population locale et aux personnes travaillant dans le voisinage. Il n’est donc  pas indispensable de prévoir beaucoup de places de stationnement

Cette solution serait moins onéreuse, impacterait un potentiel d’utilisateurs  plus grand et désenclaverait enfin  la population de Wissous. La distance entre la gare et la mairie de Wissous passerait de 1500 m à 500 m  (5 mn à pieds). Une grande partie de la population de la commune (7500 habitants) et des personnes travaillant sur les ZI de Wissous (8000) et sur celles d’Antony pourrait se rendre à pieds à la gare, ce qui est un critère obligatoire pour qu’elle soit attractive.

La mise en place de navettes entre Wissous et la gare d’Antonypôle est un leurre. La SGP annonce des temps de déplacements pour les habitants de Wissous en ne prenant que le temps de trajet du bus qui passe toutes les 30 mn et du train qui passe toutes les 3 mn. Tout le monde sait que, quand il y a une rupture de charge, la durée des trajets est aléatoire et beaucoup plus longue. Cerise sur le gâteau les aménagements pour la mise en place de ces navettes ainsi que leur gestion serait à la charge de la commune et de communauté d’agglomération.

 

 La gare à Wissous  permettrait de faire passer à 3 ou 4 au lieu de 5 le nombre des puits de ventilation et de secours sur le territoire de la commune. Ces puits sont consommateurs d’espaces et potentiellement sources de nuisances.

 

Cette gare au-delà des 500 m de protection de l’église classée de Wissous, n’aurait aucun impact  environnemental et patrimonial sur le village. Un petit espace boisé la séparerait de celui-ci et ferait écran.

Par contre elle apporterait de l’oxygène et de la vitalité au vieux centre ville qui en a bien besoin. Cette gare s’intégrerait dans une opération d’urbanisme sur la zone des Grands Marchaix. Wissous ne pourra échapper à une certaine urbanisation, aussi il est préférable de bien choisir la zone où elle se fera afin de pouvoir sanctuariser d’autres espaces comme celui de Montjean. De plus cette urbanisation se ferait en continuité avec le bâti existant ce qui un principe figurant dans le SDRIF et serait maîtrisé par la commune au travers de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuellement en révision.

 

Cette solution serait cohérente avec le choix qu’ont fait la municipalité et la population de Wissous d’entrer dans un territoire comprenant les Communautés d’Agglomération d’Europ’Essonne et du Plateau de Saclay. Une gare de la ligne 18 à Wissous permettrait de mettre la commune en liaison avec ce nouveau territoire. 

En particulier Wissous serait relié rapidement avec Massy où se trouvent :

-le commissariat de police

- la sécurité sociale

- une et même deux piscines (Lionel Terray proche de Massy Opéra)

-l’hôpital Jacques Cartier

- l’opéra

- les cinémas

- les services des impôts

- le TGV

- le RER B

- le RER C

De l’autre côté vers l’est, les habitants de Wissous seraient à quelques minutes de l’aéroport d’Orly, et via la ligne 14 en liaison avec Paris.

 

D’après les dernières statistiques connues 20 % environs des emplois des wissoussiens se trouvent à Paris ou dans la proche banlieue. Le reste des emplois est situé dans les bassins proches en particulier dans les pôles d’activités de d’Orly et de  Massy/Saclay.

Cette gare est la seule que Wissous puisse espérer.

 En effet, RFF nous a bien fait comprendre qu’il ne faut pas songer avoir une gare d’Orlyval à Wissous, car cette ligne destinée à relier les aéroports d’Orly et de Roissy n’aura plus de raison d’être quand la ligne 14 de la SGP sera opérationnelle. RFF s’est engagé à conserver Orlyval jusqu’à la mise en service de la partie est de la ligne 18 qui aura lieu après celle de la ligne 14.

L’idée de transformer Orlyval en desserte locale ne sera pas rentable quand les lignes 14 et 18 seront en service. Il faudrait de plus pour qu’elle ait le moindre intérêt pour Wissous qu’on y crée un arrêt et un autre, au niveau du lycée d’Antony. Tout cela est impensable à moins que les communautés d’agglomération reprennent la gestion et les aménagements de la ligne Orlyval. On peut toujours rêver.

 

En ce qui concerne l’ouverture de la gare de Wissous du RER C, cela n’est envisageable que lors de la mise en service de l’interconnexion sud du TGV, et encore. Mais cette interconnexion dont on ne parle plus est reportée aux calendes grecques et si elle se fait ce sera bien après la ligne 18. De plus elle est très excentrée en particulier par rapport au centre ville de Wissous.

Il faut remarquer que le RER C qui passerait tous les ¼ d’heure à cette époque serait beaucoup moins intéressant que la ligne 18 qui circulera aux heures de pointe toute les 3 minutes.

On pourrait aussi envisager de déplacer la gare d’Antonypôle au niveau de la gare de Wissous du RER C. Mais les gares de la ligne 18  ont pour but en particulier de relier des pôles économiques. Ce site ne répond pas à ce critère. Il n’impacte pas non plus une zone urbanisée à moins de construire de très nombreux logements autour et en particulier sur la partie sud de la Plaine de Montjean qui fait l’objet actuellement d’une étude de PRIF.

 

Donc la conclusion est que la seule solution pour que la commune  soit desservie par voie ferrée c’est le déplacement de la gare d’Antonypôle au niveau du domaine de Château Gaillard. C’est la seule qui rendrait plus de service en particulier à Wissous et à ses habitants tout en coûtant moins cher. Ce contre  projet arrive très tard il est vrai, parce que la municipalité précédente a laissé faire. Les partisans de la gare d’Antonypôle sont puissants et vont tout faire pour s’opposer à notre proposition mais rien économiquement, techniquement et même législativement ne peut justifier son rejet.

 

Seule la mobilisation de la population sur un projet commun peut laisser un peu d’espoir d’obtenir une gare de la ligne 18 à Wissous.

 

Depuis que le débat est lancé sur le sujet, les avis ont évolué, d’autres propositions apparaissent plus ou moins ouvertement, certains même sont opposés à toute gare à Wissous. C’est la confusion, aussi l’APEPAW considère qu’étant donné l’importance du sujet pour l’avenir de la commune, il est indispensable dans l’intérêt général que la population soit consultée.

 

Elle demande donc à la Municipalité d’organiser une consultation de la population pour savoir

-Si elle désire une gare à Wissous

-Si oui est-ce une gare de proximité pour que le maximum de la population de Wissous puisse y accéder à pied, ou est-ce une gare excentrée destinée plus particulièrement à desservir les zones industrielles.

-Si c’est une gare de proximité, souhaiteriez vous que celle de la ligne 18 soit implantée sur Wissous et où.

INFORMATIONS DIVERSES

 

Nous avons appris avec satisfaction que le conseil municipal a voté  à l’unanimité une délibération fixant les limites, sur  la partie wissoussienne, du Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF) de la plaine de Montjean. Cela permettra à l’Agence des Espaces Verts(AEV) de la Région  de l’inscrire dans ses programmes.

Autre bonne nouvelle. Le conseil municipal, également à l’unanimité, a  engagé  la commune dans l’acquisition de la parcelle appartenant encore à la famille Rachou, située auprès du pavillon du gardien du domaine Les Etangs/Espace A. Clarck et constituant une enclave dans celui-ci .Cet achat permettra d’agrandir le domaine et un aménagement intéressant de cet espace.

 

La municipalité, avec le concours de l’APEPAW, procédera le samedi 19 septembre à l’inauguration de la place Abbé Philippe Varaigne située à l’angle des rues Charles Legros et André Dolimier. Cette inauguration se fera en particulier en présence de la famille de l’historien de Wissous.

 

Dans le cadre  du centenaire de la guerre de 14/18, l’APEPAW  remettra des livres illustrés pour enfants aux élèves de CM2 des écoles Victor Baloche et La Fontaine au cours d’une séance présidée par la Municipalité.

 

La municipalité et l’APEPAW, au cours d’une cérémonie, apposeront le 25 juin 2016 une plaque à la mémoire de l’Amiral Mouchez sur le mur de la propriété où il a vécu et où il est décédé le 25 juin 1892. Cette apposition sera faite en accord avec les descendants de l’amiral, lesquels vivent toujours dans sa propriété.

 

 

 

                                                                                              Jean-Claude CIRET

                                                                                              Président de l’APEPAW

 

                                                            

 

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