Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 15:23
Allocution du Président de l'APEPAW lors de l'inauguration de la place Abbé Varaigne à Wissous

Wissous le 18 septembre 2015

INTERVENTION DE L’APEPAW LORS DE L’INAUGURATION DE LA PLACE PHILIPPE VARAIGNE DU 19 SEPTEMBRE 2015

Monsieur le Maire, Monseigneur, mesdames et messieurs du conseil municipal, mesdames et messieurs.

Ce jour tant attendu, au moins pour moi, est arrivé et j’en remercie au nom de l’APEPAW et en mon nom propre la municipalité et tout le conseil municipal qui a voté à l’unanimité la décision de donner le nom de l’abbé Varaigne à cette petite place, peut être modeste, mais située près de l’église et au centre historique de notre commune. Cette inauguration se déroule l’année du centenaire de sa naissance.

Je regrette beaucoup l’absence pour raison de santé de Madame Françoise VARAIGNE sa nièce qui est la plus proche parente de l’abbé. Elle aurait bien voulu être présente mais elle nous rendra visite dès que sa santé le permettra.

L’abbé Philippe Varaigne, peu de Wissoussiens et de Wissoussiennes l’ont connu. Il a exercé son sacerdoce en tant que vicaire de la paroisse Saint Denis de Wissous, qui n’avait pas de curé demeurant dans la commune, entre 1945 et 1950. L’abbé a eu tout le long de sa vie une passion : l’histoire. Tout de suite il s’est intéressé à celle de Wissous qui n’avait avant lui fait l’objet d’aucune étude. Après des années de recherches, il a publié une première version de « WISSOUS ET SON EGLISE » en 1955 alors qu’il avait quitté la commune depuis plus de 5 ans. Tout en continuant de publier des ouvrages sur l’histoire des terroirs où il séjournait et pour lesquels il reçut plusieurs prix de l’Académie Française, il a continué à enrichir ses connaissances sur l’histoire de notre commune de sorte qu’en 1977 il publiait la dernière version largement remaniée et complétée de « WISSOUS ET SON EGLISE » avec l’aide financière de la commune qui lui a remis à cette occasion la médaille d’or de la ville de Wissous. Cet ouvrage, qui a reçu le prix Furtado de l’Académie Française, fait toujours référence.

Ce livre a eu un rôle très important dans mon implication dans la vie communale en particulier en faveur de la préservation, de la mise en valeur et de la promotion du patrimoine de Wissous. Mon action s’est prolongée et amplifiée lors de la création de l’APEPAW. Celle-ci a poursuivi l’œuvre de l’abbé Varaigne dans les domaines historique et patrimonial en publiant plusieurs ouvrages sur ces sujets.

Ce livre a aussi fait connaitre notre commune à l’extérieur et dans les milieux culturels.

Pour ces raisons l’APEPAW depuis longtemps considère que l’abbé Varaigne a bien mérité d’être honoré par la commune en donnant son nom à un lieu autant que possible proche de l’église où il a exercé son sacerdoce au service des Wissoussiens et Wissoussiennes.

Cette place est à son image.

L’APEPAW, avec l’accord des ayants droits de l’abbé Varaigne et l’aide de la commune, a proposé la réédition du livre « WISSOUS ET SON EGLISE » actuellement épuisé, complété et mis à jour par ses soins.

Jean-Claude CIRET

Président de l’APEPAW

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil