Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 16:40

~~Association POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE PATRIMOINE DE WISSOUS Wissous le 25 janvier 2016 RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DU PRESIDENT DE L’APEPAW POUR L’ANNEE 2015

Présenté et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale du 29 janvier 2016 L’année 2014 avait vu les effectifs de l’APEPAW augmenter d’une façon significative. Les élections municipales qui se sont déroulées cette année là, ne sont sans doute pas étrangères à cette inflation. Le reflux s’est produit cette année, dû aux adhérents de 2014 qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et aux membres plus anciens qui ont rendu responsable l’APEPAW de l’échec de l’équipe municipale sortante et qui n’ont pas accepté l’établissement de rapports normaux avec la nouvelle municipalité. En 2008 l’APEPAW avait été aussi accusée d’avoir favorisé l’élection du maire d’alors au détriment du maire actuel. Ceci montre bien que notre association est indépendante, et qu’elle est fidèle à sa mission et à ses objectifs quelque soit les municipalités. C’est pourquoi l’APEPAW a toujours eu des rapports plus ou moins délicats avec les municipalités indépendamment de leurs tendances politiques.

Depuis plusieurs années je tente de préparer une nouvelle équipe susceptible de me remplacer à la tête de l’APEPAW que j’ai fondée en 2000 et dirigée depuis. Malheureusement il n’y a pas eu, à ce jour, de candidatures à cette succession susceptibles de pérenniser l’esprit et les orientations de l’association et suffisamment disponibles et convaincues. Je vais donc me représenter à la présidence et attendre une relève éventuelle. Naturellement à 80 ans je ne pourrai plus avoir l’activité passée. Comme j’étais au four et au moulin, et que personne n’est susceptible actuellement à ma connaissance de me remplacer, l’activité de l’association va s’en ressentir, à moins que le nouveau Conseil d’Administration prenne des responsabilités et s’engage nettement. Nous espérons aussi que les adhérents se manifesteront et proposeront leur aide afin que l’association poursuive sa mission. C’est pourquoi l’APEPAW ne prévoit pas cette année de projets nécessitant un gros investissement physique et n’a pas demandé de subventions pour 2016.

L’activité prévue à ce jour de l’APEPAW pour 2016 sera constituée :

- par les travaux de recherche du président pour réactualiser l’ouvrage de l’abbé Varaigne.

- par la participation de l’association à la cérémonie lors de l’apposition d’une plaque à la mémoire de l’Amiral Mouchez sur son ancienne propriété. Les frais de cette apposition, proposée par l’APEPAW, seront pris en charge par la commune.

- par la mise en forme, par le président, du manuscrit de René Moulin « Chronique d’un village français sous l’Occupation et histoire d’un mémorial » pour une éventuelle édition. Le manuscrit original a été remis au président par René Moulin.

- par la gestion du patrimoine de l’association (archives, monographies, DVD ….)

- par l’organisation au printemps d’une conférence sur la guerre de 14/18. Le conférencier, ami du président, fera cette prestation gratuitement.

- L’APEPAW tentera d’organiser une soirée publique de présentation de l’association, avec projections, afin de faire découvrir l’APEPAW à la population en particulier aux nouveaux habitants de la commune. Ce projet n’aura d’intérêt que si nous pouvons faire passer une annonce dans la gazette de Wissous.

- En 2015, l’APEPAW n’a pas distribué de bulletin d’information à toute la population car elle n’a plus assez de distributeurs bénévoles mais seulement le numéro 37 en juillet aux adhérents. A moins de la découverte de nouvelles bonnes volontés, une étude sera faite pour trouver si possible une autre solution, sans doute onéreuse, pour assurer cette distribution

En 2015, l’APEPAW a mené à bien deux projets importants dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la guerre de 14/18

- La réalisation d’une exposition intitulée « La guerre de 14/18 vue par les peintres ». présentée sur la clôture du domaine Les Etangs/Espace A. Clark. Elle est constituée de 15 bâches imprimées de 2 m sur 1 m. Cette exposition originale est remarquable et d’une très grande qualité d’après toutes les personnes qui se sont exprimées à son sujet. Malheureusement le manque d’information la concernant en particulier communale a nui à sa fréquentation. Des retards nous ont obligés à la mettre en place le 10 novembre 2015 à la tombé de la nuit afin qu’elle soit visible le 11 novembre. Elle aurait mérité un vernissage. Nous prévoyons de la représenter en novembre 2016, 2017 et 2018 sur une durée d’un mois comme cette année. Je tiens à remercier tout particulièrement Barbara Cohen pour sa participation essentielle à ce projet. Les frais de cette exposition ont été couverts en partie par une subvention exceptionnelle de la commune (voir bilan 2015)

- Distribution, d’un ouvrage illustré pour enfants sur la guerre de 14/18 à tous les élèves de CM2 de Wissous le 12 novembre 2015 au cours d’une séance à la salle des Fêtes de la mairie, en présence de représentants de la municipalité. Cette distribution a été précédée par la présentation d’un documentaire sur les prémices de la guerre de 14/18 et accompagnée par la remise aux enfants et aux personnes présentes de pin’s commémoratifs du Centenaire réalisés spécialement pour Wissous.

- Ces pin’s, dessinés par un membre de l’APEPAW, ont été également distribués à tous les participants à la cérémonie du 11 novembre de la veille. Le cout de ces livres et des pin’s a été couvert, en partie, par la subvention communale. (voir bilan 2015) Un exemplaire de ce livre a été offert par l’APEPAW à la bibliothèque municipale.

A l’initiative de l’APEPAW, la commune a donné le nom de l’abbé Philippe Varaigne, historien de Wissous et son église à une place de Wissous située à l’angle des rues André Dolimier et Charles Legros. Cette place a été inaugurée le samedi 19 septembre 2015 au cours d’une cérémonie à laquelle a participé en particulier l’évêque d’Evry, Monseigneur Michel Dubost. La plaque a été dévoilée par M. le Maire et le président de l’APEPAW.

L’APEPAW a rédigé et déposé des avis dans les registres d’enquêtes publiques concernant la ligne ferroviaire Massy/Valenton et l’implantation de l’entreprise POMONA classée ICPE (installation Classée pour la Protection de l’Environnement) dans le secteur des Hauts de Wissous.

Remarque : Actuellement les subventions communales ne sont débloquées qu’après règlement des factures des projets par l’association. Cette méthode nécessite une trésorerie importante des associations. L’APEPAW a pu faire face cette fois-ci mais elle ne le pourrait pas à l’avenir. C’est une raison supplémentaire pour ne pas s’engager dans des projets.

En 2015 l’APEPAW pour la première fois depuis sa création n’a pas participé au forum des associations car le président n’a plus les moyens physiques d’en assurer la logistique comme les années précédentes. Le président de l’APEPAW, à titre personnel mais aussi en tant que président de l’association a été nommé par la municipalité, président de la Commission Extramunicipale du Patrimoine et de l’Environnement de Wissous.(CEPEW) Il s’est beaucoup investi dans cette tache avec le souci de défendre les objectifs de l’APEPAW. Après 18 mois de travail et de propositions, les résultats sont faibles, mais il ne désespère, pas pour le moment, de voir la commission obtenir des avancées concrètes dans les domaines de l’environnement et du patrimoine. Compte tenu de la situation de l’association, une dissolution éventuelle de celle-ci est à envisager. L’année 2016 va être consacrée, au sein du Conseil d’Administration, à une réflexion sur cette dissolution, en particulier sur la meilleure destination du patrimoine de l’APEPAW

. Afin que le sigle de l’APEPAW ne soit pas repris dans le futur en cas de dissolution de l’association, il sera demandé à l’assemblée de voter un texte autorisant son président à déposer son appellation auprès de l’Institut Français de la Propriété Industrielle. Ceci évitera que le sigle soit repris par une nouvelle association qui aurait des motivations autres.

Le Président

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil