Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Claude Ciret

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DU PRESIDENT DE L’APEPAW

POUR L’ANNEE 2018

 

Présenté et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale du 25 janvier 2019

 

Depuis la dernière assemblée générale, la situation administrative de l’association n’a pas évolué. Le conseil d’administration est toujours réduit à 3 membres et l’effectif de l’APEPAW est stable mais faible (une vingtaine de membres)

Malgré tout, sous la houlette de notre secrétaire M. Henri Watrin, une petite équipe a concrétisé le projet que nous avions annoncé lors de l’AG précédente. La réalisation, la mise en place et l’inauguration d’un circuit touristique à travers la commune constitué de 15 plaques apposées sur des bâtiments intéressants.

L’inauguration s’est déroulée le 9 juin 2018 en présence de M. le maire de Wissous ,de plusieurs adjoints et membres du conseil municipal ainsi que de Mme Vermillet vice présidente du Conseil départemental et de représentants de la CPS et de la SNCF.

Mme Vermillet, M. le maire et le président de l’APEPAW se sont exprimés au cours de la cérémonie. Nous avons retenu que le maire avait reconnu qu’il n’avait rien fait pour le patrimoine au cours de ses différents mandats mais qu’avant la fin de celui-ci le pavillon du gardien serait restauré.

 

. Une information préalable a été faite en particulier au moyen d’un flyer réalisé et payé par l’APEPAW et qui a été distribué  dans tout Wissous encarté dans la gazette. Nous remercions la municipalité et ses services pour l’aide matérielle  et financière apportée à la mise en place de ce circuit touristique.

.L’APEPAW a organisé  des visites guidées du circuit avec les calèches des Attelages de Wissous lors des journées du patrimoine et du Téléthon. Nous aimerions pouvoir faire de même avec  les enfants des écoles.

Le côté négatif est financier, car l’APEPAW a été obligé de puiser  854,56 euros dans ses réserves pour financer ce projet. Autre avatar : le vol de la plaque apposée sur la gare dont le remplacement coutera plus de 100 euros. Depuis que le retraité de la SNCF a été chassé de la gare celle-ci est l’objet de dégradations. Nous faisons notre possible pour que la gare soit achetée par la commune afin qu’elle puisse être habitée et protégée. La SNCF fait preuve de mauvaise volonté pour que ce projet aboutisse sans donner une véritable explication.

 

L’exposition  de l’APEPAW « LA GUERRE DE 14/18 VUE PAR LES PEINTRE » a été présentée dans une commune de Bretagne à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918.

 

L’APEPAW a participé à l’Assemblée Générale constitutive  du nouvel Office du Tourisme communautaire de la CPS qui vient d’être créé et en sera membre. La structure se met en place sous l’appellation « DESTINATION PARIS SACLAY »

 

Alors que l’APEPAW a fait paraitre en 2017 dans la Gazette de Wissous 8 articles à caractère historique et patrimonial, un seul, en tout début 2018, a été accepté par la municipalité.

Historique du domaine de Montjean

Après de multiple demandes d’explication restées sans réponse, le service communication de la Mairie nous a informé le 19 décembre dernier que la non parution des articles de l’APEPAW était une décision du comité de rédaction qui considère que depuis 10 mois il n’y a pas de place pour ceux-ci. A en croire les personnes qui nous interrogent sur la cessation de ces articles, il ne semble pas que ce soit manque d’intérêt qui justifie la non parution des articles de l’APEPAW..

 

 

La Commission Extra Municipale Patrimoine et Environnement de Wissous présidée depuis sa création en 2014 par le président de l’APEPAW et animée par plusieurs membres de notre association  n’a plus d’activités depuis plus de 2 ans  dans l’attente de décisions de la commune. Elle n’est plus consultées sur aucun dossier pourtant de sa compétence ni naturellement associée à l’élaboration de ceux-ci

Pour 2018, l’APEPAW avait demandé, des subventions communales afin d’éditer un manuscrit de René Moulin sur l’histoire de Wissous pendant l’Occupation et sur le  crash de l’avion américain en 1944 dans le parc Les Etangs. La subvention accordée n’a permis que d’assurer la transcription du manuscrit de sorte que nous avons reporté en 2019 le tirage à 250 exemplaires de l’ouvrage. Cette subvention accordée étant inférieure à celle demandée l’APEPAW a été contrainte de prélever 599 euros sur sa trésorerie pour mener à bien cette première partie du projet.

Avec le déficit de la section fonctionnement pour laquelle l’APEPAW ne demande pas de subvention la ponction sur les réserves de l’APEPAW en 2018  aura été de 1639,35 euros. A ce rythme l’association ne pourra plus avoir de projets à partir de 2020.

 

Pour terminer en 2019  l’édition du manuscrit de René Moulin, une subvention communale de 2450 euros a été demandée et 2000 euros ont été accordés. Quand on sait que l’association doit avancer la totalité du cout de ses projets il ne faut pas être étonné que l’APEPAW soit une des rares associations à en proposer. Sur un total de subventions communales de 323 375 euros il y a seulement 30 475 euros sont consacrés pour les projets en 2019

 

L’APEPAW a déposé en 2018 une gerbe à la gare de Wissous lors de la journée des déportés  comme elle le fait depuis 2004, année où elle a réactivé cette cérémonie du souvenir à Wissous.

 

L’APEPAW tentera d’organiser une soirée publique de présentation de l’association, avec projections, afin de faire découvrir l’APEPAW à la population en particulier aux nouveaux habitants de la commune. Ce projet n’aura d’intérêt que si nous pouvons faire passer une annonce dans la gazette de Wissous.

 

En 2018, l’APEPAW n’a pas distribué de bulletin d’information à toute la population  car elle n’a plus les moyens financiers et assez de distributeurs bénévoles.

L’APEPAW n’a été informé que dernièrement du contenu du projet  d’aménagement de la route de Montjean . Elle a donné un avis négatif sur ce projet qui ne résout en rien les problèmes de circulation du quartier de Montjean comme cela est le cas avec celui qu’elle a proposé.

 

Plusieurs projets ont été proposés par l’APEPAW depuis sa création et n’ont pas abouti faute de soutien. Les principaux sont :

Concourt de peinture ayant Wissous comme sujet

Exposition des peintures ayant Wissous comme sujet

Prix de la ville de Wissous récompensant la meilleure restauration du patrimoine de Wissous

Conférence sur le vol  à partir du domaine de Montjean de l’aéronaute Dupuy Delcourt

Présentation de montgolfières dans le domaine de Montjean, avec apposition d’une plaque rappelant le vol de Dupuy Delcourt

Réalisation d’un circuit de randonné à travers Wissous.

Création d’un modèle de plaques de rues plus esthétiques

Conférence sur le problème de l’eau.

 

Nous avons l’intention de relancer le projet de parcours pédestre et pour cela nous venons de prendre contact avec  le Conseil Départemental qui est intéressé par ce projet et disposé à nous aider à le concrétiser. Reste à convaincre la municipalité.

 

 

                                                                                            Jean-Claude CIRET

                                                                                            Président de l’APEPAW

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article