Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Claude Ciret

APEPAW                                                                       Wissous le 12 décembre 2019

 

POURQUOI IL FAUT REHABILITER LE PAVILLON DU DOMAINE LES ETANGS

 

Ce pavillon acquis par la commune en 1978, habité jusqu’en 1990 est depuis laissé à l’abandon malgré ses qualités architecturales du grand siècle reconnues par les architectes du patrimoine pour qui ce pavillon est à conserver dans son aspect d’origine.

Il est depuis plusieurs années en péril de disparaitre alors que les municipalités successives depuis 1994, ont déclaré vouloir le réhabiliter.

Des dizaines de délibérations ont été votées dans ce sens mais sans le début de la moindre mesure de sauvegarde.

Pourtant en 1999  sur l’une d’entre elles ont peut lire que les études ont démontrées la possibilité de le réhabiliter  et qu’étant donné la proximité de la bibliothèque, la municipalité prévoit d’utiliser le bâtiment pour l’animation culturelle de la commune (expositions de peintures, sculptures, photographies, artisanat etc … ) pour des cocktails, des vernissages, réceptions, avec un espace pour un petit musée sur Wissous, des salles  pour les réunions, et  les archives et des bureaux.

La municipalité voyait grand à cette époque, et avait passé en revue beaucoup des utilisations possibles.

Depuis des centaines de milliers d’euros ont été dépensées dans des études de réhabilitation du pavillon dont aucune n’a abouti. La municipalité actuelle s’était engagée lors de la campagne électorale des municipales de 2014 à procéder enfin celle-ci. Pendant près de 6 ans elle a abusée la population et la Commission Extramunicipale Patrimoine et Environnement en promettant le début des travaux pour demain. C’était toujours pour demain et comme pour l’Arlésienne on a jamais rien vu venir.

Pourquoi donc nous sommes tant attachés à réhabiliter ce pavillon ? Ce n’est pas uniquement pour sauver un bâtiment historique et remarquable par son architecture et élément important de notre patrimoine, mais surtout parce que la commune a besoin de ce pavillon pour permettre  aux activités de la bibliothèque de se développer et de procurer à la population d’un espace permettant les usages cités plus haut mais également les conférences, les projections, petit musée local etc…

Depuis des années, une partie du mobilier de l’église est entreposée dans la mairie on ne sait où. Ces éléments, dont certains classés, pourraient trouver leur place dans le pavillon rénové. Il en est de même pour les œuvres modernes que la municipalité s’enorgueillit d’acheter. Au lieu de rester enfermés à la seule disposition de quelques personnes, tous ces objets acquis avec l’argent public doivent pouvoir être vus par toute la population.

Un autre scandale pourrait prendre fin : le traitement fait aux figurines de René Moulin reléguées dans un cul de basse fosse au Centre St Exupéry. Ces vitrines, travail de toute une vie d’un enfant du pays qui les a léguées à la commune, mériteraient d’être remises en état et présentées dans le pavillon.

De nombreuses fouilles préventives se sont déroulées ces dernières années sur le territoire de Wissous. La commune pourrait, comme elle en a le droit, demander à présenter dans un de ses bâtiments une partie des objets découverts lors de ces fouilles.

La commune possède aussi des archives historiques qui mériteraient d’être mis à disposition des personnes intéressées. L’APEPAW y joindrait les siennes à partir du moment où leur gestion et leur préservation seraient assurées.

Voila pourquoi Wissous a besoin de cet espace culturel qui sera un fleuron de la commune.

Depuis plusieurs années la réhabilitation du pavillon est budgétée, avec en plus l’attribution en 2018 d’une subvention départementale de 330 000 euros. Alors  pourquoi les travaux  n’ont-ils pas encore commencés ? Une seule explication plausible ; manque de volonté de la municipalité de réhabiliter le pavillon pour un usage culturel et utilisation des sommes budgétées pour d’autres utilisations comme cela se fait depuis 30 ans. Nous rappelons que la municipalité précédente avait budgété 3 millions d’euros pour détruire le pavillon et construire à la place un bâtiment moderne. Où sont passées ces sommes ?

 

                                                                                     Jean-Claude CIRET

                                                                                     Président de l’APEPAW

 

PS ; Lors du conseil municipal du 16 décembre dernier, le maire a annoncé que le pavillon serait rasé et qu’un bâtiment neuf serait construit à la place pour semble- t -il accueillir une extension des « Petits Loups ». Comme s’il n’y avait pas d’autres lieux à Wissous pour ce faire, mais il fallait trouver un prétexte pour ne pas tenir les promesses et boucher les trous dans le budget. Il va falloir payer la facture consécutivement aux écroulements des bâtiments communaux du 21 rue Paul Doumer résultats de la gestion désastreuse de la municipalité qui les a laissés sans entretien depuis 2006. C’est le bon peuple qui va payer.

Heureusement nous espérons que l’irrémédiable ne se produise pas avant les élections.

                                                                                    

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maitre adanto 26/12/2019 13:23

Voyance Magie d'amour et retour affectif Medium, marabout sérieux et compétent de
référence pour vous aider pour tous vos soucis ( problème de mariage, récupérer votre
compagnon, attirer le succès dans votre vie, travail, jeux, et bien d'autres choses..... )
Avec une grande maitrise des arts divinatoire et des expériences en ésotérisme me
permettant de déterminer le jour et l’heure à laquelle les rituels doivent être réalisés.
Cela permet d’avoir des résultats efficaces et durables.
Je peut vous aidez de près ou de loin.
Mes travaux sont toujours sanctionné d'une grande satisfaction que vous même allez en

témoigner.
N’hésitez pas à me contacter en mp.

Email: adantomaitre@gmail.com
Tel: Whatsapp: (+229) 67 73 10 93
Bien a vous, et que les bénédictions soient!!!