Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Claude Ciret

APEPAW                                                                          24 janvier 2020

 

L’EXISTENCE DU BUREAU DE POSTE DE WISSOUS MENACEE

 

Dans les dernières modifications du Plan Local d’Urbanisme votées par la municipalité, le bureau de la Poste actuel doit disparaitre pour faire place à une opération immobilière d’un promoteur.

La municipalité a décidé, sans apparemment avoir le consentement de la direction de la Poste, de transférer le bureau de la Poste rue des Ecoles dans les locaux de l’ancienne laverie. Naturellement aucune concertation n’a eu lieu avec qui que ce soit à Wissous, et les remarques négatives de la population et en particulier celles de l’APEPAW sur l’incongruité de ce projet n’a pas fait revenir la municipalité sur sa décision.

L’APEPAW a tout de suite vu les dangers pour la survie du bureau de la Poste à Wissous. Compte tenu de la politique actuelle de la Direction de la Poste de réductions des services de proximité, la municipalité offre sur un plateau à celle-ci, un prétexte pour supprimer son bureau de Wissous.

Nous avons envoyé un courrier aux Services Locaux de la Poste le 21 mars dernier pour faire part de nos craintes pour la pérennité du bureau de Wissous suite au projet de la municipalité.

Le 4 avril, ces Services nous ont répondu qu’ils ne pouvaient répondre à nos interrogations mais qu’ils transmettaient notre courrier à la Direction Régionale de la Poste qui ne manquera pas, disaient ils de nous renseigner. A ce jour nous attendons toujours.

Devant ce silence inquiétant,  nous avons écrit le 22 novembre à la Direction Générale de la Poste à Paris afin de connaitre sa position concernant les conséquences du projet municipal de délocaliser son bureau de Wissous ?

N’ayant toujours pas de réponse, nous avons renvoyé, cette fois en recommandé,  un courrier à cette Direction Générale et nous attendons toujours une réponse.

Pourquoi cet omerta de la Direction de la Poste? Nous craignons que le déménagement de son bureau de Wissous, prévu par la municipalité de Wissous, ne lui convienne pas, ce qui ne serait pas surprenant étant donné le lieu et les bâtiments non adaptés du nouveau site envisagé. Si ce projet devait se concrétiser après les élections municipales, le bureau de Wissous serait vraisemblablement purement supprimé. Pour une commune de 8000 habitants que la municipalité actuelle aspire à porter à 10 000 dans les prochaines années, ce serait un exploit d’incompétence.

On peut aussi imaginer qu’une partie des activités du bureau actuel soit transférée au centre de tri de la Poste boulevard de l’Europe, qui n’est accessible qu’aux automobilistes et peut être aux cyclistes. C’est un nouveau coup porté aux services de proximité et à la lutte contre la pollution  automobile.

A la veille des élections, l’APEPAW espère que les postulants se prononceront clairement sur le maintien du bureau de la Poste à Wissous.

 

                                                                                        Jean-Claude CIRET

                                                                                        Président de l’APEPAW

                                                                                       

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article