Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Claude Ciret

Association

POUR L’ENVIRONNEMENT

ET LE PATRIMOINE DE WISSOUS                                        Wissous le 13 janvier 2020

 

 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DU PRESIDENT DE L’APEPAW

POUR L’ANNEE 2019

 

Présenté et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale du 31 janvier 2020

 

Depuis la dernière assemblée générale, la situation administrative de l’association n’a pas évolué. Le conseil d’administration est toujours réduit à 3 membres et l’effectif de l’APEPAW est stable mais faible (une vingtaine de membres)

Certains membres proches et soutiens inconditionnels de la municipalité, mécontents des critiques de l’APEPAW concernant la politique communale dans les domaines de l’environnement et le patrimoine, ont démissionné.

 

L’APEPAW a fait paraitre à la fin du printemps un ouvrage issu d’un manuscrit de René Moulin sur l’Occupation à Wissous et sur l’histoire tragique du B17 américain qui s’est écrasé en 1944 dans le domaine Les Etangs. La transcription et la  mise en pages de manuscrit ont représenté un gros travail  effectué par le président et le trésorier avec la maquettiste.

La commune a participé financièrement à cette édition. Un exemplaire a été offert à M. le maire et à la bibliothèque. L’APEPAW a demandé à la Mairie le nombre d’élus qui seraient intéressés par cet ouvrage afin qu’elle lui remette la quantité nécessaire. Il n’y a pas eu de réponse. Les propositions faites au CAEW n’eurent pas plus de succès. L’APEPAW a demandé également à la Mairie les coordonnées des familles des aviateurs du B17 afin de leur faire parvenir un exemplaire du livre de René Moulin. Démarche restée aussi sans réponse. Nous espérons pouvoir le faire lors de la cérémonie du 6 février prochain éventuellement avec le maire s’il répond favorablement à notre proposition.

 

Le dimanche 27 janvier 2019, l’APEPAW a participé aux 3° Journées des associations d’histoire locale du Nord Essonne qui se sont déroulées à Villebon/Yvette. L’association était représentée par le président et le trésorier. Ce forum a permis de faire connaitre l’association et de nouer de nouvelles relations.

 

L’APEPAW, représentée par le trésorier, a participé à l’Assemblée Générale du nouvel Office du Tourisme communautaire de la CPS qui vient d’être créé sous le nom de « DESTINATION PARIS SACLAY » et dont elle est membre.

 

Comme en 2018, un seul des articles proposés par l’APEPAW est paru dans la Gazette de Wissous, celui annonçant la parution du livre  de l’association sur Wissous pendant l’Occupation. Il faut dire que nous signalions que cette édition avait été financée en partie par la commune. Malgré tout il a fallu que la Mairie censure l’article en retirant les passages concernant le pavillon du domaine Les Etangs dans lequel une fois restauré nous souhaitions que les collections de René Moulin, léguées à la commune, soient exposées. Le secrétaire du maire a déclaré en public que la gazette ne passerait plus d’articles culturels de l’APEPAW, car celle-ci était trop critique envers la municipalité.

 

L’APEPAW a manifesté son opposition aux modifications du PLU de la municipalité qui auront pour conséquence un impact négatif sur l’environnement et le patrimoine de la commune. Elle a rencontré le commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique et a déposé son avis dans le registre déposé en mairie sur ce PLU.

 

L’APEPAW a émis également un avis négatif sur le nouveau Projet d’Aménagement de Développement Durable présenté en conseil municipal premier élément du futur PLU qui devrait être élaboré au début du prochain mandat de la municipalité actuelle si elle est réélue.

 

L’APEPAW n’a pu que constater le fiasco de la Commission Extra-municipale Patrimoine et Environnement (CEPEW)  du fait de la municipalité et de certains membres de celle-ci inféodés qui ont tentés de remplacer illégalement le président de la CEPEW désigné par délibération du conseil municipal.

Celui-ci refusant de continuer à être manipulé et d’être enfumé et constatant que la commission était menée en bateau par le maire était devenu gênant et on devait s’en débarrasser par tous les moyens même les plus tordus. Les comploteurs n’ont pas réussi leur coup et le président officiel n’a pas été remplacé même si le CEPEW est une coquille vide.

 

L’APEPAW a condamné l’arasement injustifié et injustifiable du bois du boulevard de l’Europe (dit du Comombier)

 

Toutes ces informations sont détaillées sur le site APEPAW que nous vous conseillons de consulter afin de connaitre toutes les activités de l’association.

 

L’APEPAW a déposé en 2019 une gerbe à la gare de Wissous lors de la journée des déportés  comme elle

le fait depuis 2004, année où elle a réactivé cette cérémonie du souvenir à Wissous.

 

Elle a participé au Téléthon 2019 de Wissous et versé 100 euros à cette œuvre.

 

L’APEPAW tentera d’organiser une soirée publique de présentation de l’association, avec projections, afin de faire découvrir l’APEPAW à la population en particulier aux nouveaux habitants de la commune. Ce projet n’aura d’intérêt que si nous pouvons faire passer une annonce dans la gazette de Wissous.

 

En 2019, l’APEPAW a distribué un bulletin d’information à toute la population  pour dénoncer la désinformation de la gazette sur les problèmes de patrimoine et d’environnement.

 

Plusieurs projets ont été proposés par l’APEPAW depuis sa création et n’ont pas abouti faute de soutien. Les principaux sont :

Concourt de peinture ayant Wissous comme sujet

Exposition des peintures ayant Wissous comme sujet

Prix de la ville de Wissous récompensant la meilleure restauration du patrimoine de Wissous

Conférence sur le vol  à partir du domaine de Montjean de l’aéronaute Dupuy Delcourt

Présentation de montgolfières dans le domaine de Montjean, avec apposition d’une plaque rappelant le vol de Dupuy Delcourt

Réalisation d’un circuit de randonné à travers Wissous.

Création d’un modèle de plaques de rues plus esthétiques

Conférence sur le problème de l’eau.

 

Nous avons l’intention de relancer le projet de parcours pédestre et pour cela nous avons pris contact avec  le Conseil Départemental qui est intéressé par ce projet et disposé à nous aider à le concrétiser. L’Association des familles est également partante pour participer à ce projet. Par contre la municipalité plusieurs fois sollicitée fait la sourde oreille. Nous attendons l’élection de la nouvelle équipe municipale pour relancer le projet ?

 

 

                                                                                            Jean-Claude CIRET

                                                                                            Président de l’APEPAW

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article