Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 16:47

Wissous le 19 septembre 2014

 

NOUVELLES DE LA COMMISSION EXTRAMUNICIPALE PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT DE WISSOUS (CEPEW)

La Commission Extramunicipale Patrimoine et Environnement de Wissous a été créée par délibération du conseil municipal en date du 24 juin dernier. La municipalité a nommé Jean-Claude CIRET président et Jean-Etienne CAIRE vice-président de cette commission.

Après appel à candidature en particulier via une annonce dans la gazette, la commission est formée des personnes suivantes : Guy Bernière, Jean-Marc Bouaziz, Jean-Etienne Caire (vice-président), Jean-Claude Ciret(président), Jean-Yves Péron, Tony Ricco, Jean-Luc Touly, Henri Watrin.

La CEPEW s’est réunie pour la première fois officiellement  en mairie le 10 septembre.

Elle a défini les priorités de son action : l’avenir de la plaine de Montjean et le sauvetage du pavillon  dit du gardien du domaine les Etangs/ Espace A. Clark.

En ce qui concerne le premier point, la commission a constaté qu’il n’y avait aucune nouvelle de la plaine de Montjean depuis plus de 18 mois et particulier venant du Syndicat intercommunal de la plaine de Montjean sensé proposer des projets d’aménagement de celle-ci.

Pour renouer les liens avec les autres communes du syndicat et avec celui-ci, la CEPEW a rencontré le maire de Rungis, président du syndicat le 5 septembre 2014, la directrice du syndicat Mme Mireille Ferri le 16 septembre 2014, et le maire de Fresnes M. Bridet le 19 septembre 2014.

Il s’est avéré qu’un black out avait été instauré sur les activités du syndicat au cours de la dernière année de la mandature précédente et la nouvelle municipalité s’interrogeait sur l’utilité de ce syndicat qui n’avait pas manifesté une grande efficacité depuis sa création en septembre 2010.

La CEPEW a participé à ces rencontres avec la volonté de relancer l’activité et la cohésion du syndicat sur des bases nouvelles et en particulier avec le souci de convaincre les partenaires de la nécessité de créer un Périmètre Régional d’Intervention Foncière(PRIF) sur la plaine de Montjean pour la protéger d’une urbanisation non contrôlée. Cette démarche se fait en concertation avec l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France (AEV). La municipalité de Wissous nous soutient dans cette action et les contacts pris sont très encorageants.

De côté du pavillon dit du gardien, la CEPEW va  pour commencer faire un état des lieux avec l’aide de spécialistes avant de proposer une utilisation et une réhabilitation en fonction de celle-ci.

Une première visite du pavillon est prévue pour le samedi 20 septembre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil