Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 23:37

547511_147252012074658_1255161271_n.jpgLES AMIS DU DOMAINE LES ETANGS MANIFESTENT LEUR INDIGNATION

 

Le samedi 12 mai 2012, à l’occasion de ‘l’inauguration’ du skate parc de la municipalité, les amis du domaine les Etangs, à l’initiative de l’APEPAW, ont manifesté dans le calme et la sérénité leur indignation devant le saccage de ce magnifique espace naturel protégé par la convention avec l’Agence des Espaces Verts de la région Ile de France.

Ils se sont regroupés autour des banderoles de l’APEPAW. Les véritables wissoussiens qui ont manifesté leur soutien à la préservation du domaine historique des Etangs étaient largement aussi nombreux sinon plus que ceux disséminés  parmi les nombreux enfants et parents amateurs de skates, extérieurs à la commune et rameutés par les associations des environs et d’ailleurs à l’initiative de la municipalité.

Le maire a présenté la réalisation de ce skate parc comme l’œuvre principale de sa mandature (sic). Pour son inauguration nous avons constaté l’absence complète de personnalités locales et départementales. Pas de maires de la CAHB, du syndicat intercommunal de la plaine de Montjean, des villes voisines, pas de conseiller général ni de représentant du député. Personne, le maire seul avec quelques conseillers et son adjoint à l’urbanisme promoteur et concepteur de ce skate parc de 3000 m2 d’impact sans compter les cheminements pour les accès qui occupent au moins autant de surface.

Naturellement il n’a fait aucune mention au recours de l’APEPAW auprès du Tribunal Administratif contre la légalité de la réalisation du skate parc dans le domaine Les Etangs. Contrairement à ce que la municipalité avait annoncé dans Wissous Mag le Tribunal n’a pas encore donné sa décision. En n’attendant pas celle-ci, elle a pris un gros risque.

Samedi vers 14h avant même ‘l’inauguration’ un enfant s’est blessé sur le skate parc et a du être évacué en ambulance. Ce n’était pas de très bon augure.

Le maire en panne de justification n’a trouvé que de pauvres arguments fallacieux pour défendre son skate parc dans le domaine Les Etangs.

-          L’avis de l’architecte des monuments de France. Le hic c’est que celui-ci ne concerne que l’impact du skate parc  sur l’église St Denis classée monument historique et pas sur le domaine Les Etangs.

-          Pour le maire tout autre site pour le skate parc est un ‘no man’s land’. Il a refusé de regarder la contre proposition de l’APEPAW consistant à le réaliser  dans le domaine du château Gaillard qu’il considère donc comme un ‘no man’s land’. Les pratiquants du tennis et du football seront heureux de  l’apprendre.

-          La mixité intergénérationnelle. C’est sa tarte à la crème du maire. L’activité bruyante de ce skate parc ne peut intéresser que les parents des quelques pratiquants de Wissous. Les plus de 60 ans, les promeneurs en recherche de calme et de tranquillité  et les pêcheurs déserteront le domaine les Etangs. Il faut espérer que les parents n’aient pas besoin du skate parc pour communiquer avec leurs enfants. Nous avons constaté que depuis l’inauguration aucun adulte ne stationne auprès du skate parc pour s’esbaudir devant les prouesses de leur progéniture.

Une nouvelle preuve du mépris du maire envers la population. Dans le dernier Wissous Mag il refuse aux riverains de la rue de l’Abattoir des places de stationnement car « il faudrait détruire une parte de la clôture du Domaine Les Etangs ». De qui se moque t on, quand on sait qu’il a éventré celui-ci rue du Général de Gressot sur plus de 100m l’empiétant de plusieurs milliers de m2 pour faire des parkings que personne ne demandait. Sans compter que ces parkings ont entrainé la destruction du dernier mur ancien du domaine et de la fontaine historique de la Coulette.

Le cynisme de la municipalité est à son comble quand on sait qu’elle veut construire dans le domaine un bâtiment impactant 4500 m2 de celui-ci. L’APEPAW s’opposera à ce projet comme elle l’a fait pour le skate parc.

La municipalité sans imagination se laisse aller à la facilité en utilisant le domaine Les Etangs comme sa seule réserve foncière, alors que la commune dispose de centaines d’hectares d’espaces libres. Elle bafoue ses promesses électorales, mais le temps des explications viendra.

L’APEPAW a alerté l’Agence des Espaces Verts de la région, garante de la convention protégeant le domaine Les Etangs et les responsables politiques locaux sans avoir de réponses. Notre association a envoyé un questionnaire aux candidats aux élections législatives de la 6° circonscription dans lequel il est demandé leur avis sur l’intégrité du domaine Les Etangs.

Nous ferons connaitre leurs réponses.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil