Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par apepaw

Wissous le 15 octobre 2014

 

QUELQUES NOUVELLES DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 OCTOBRE 2014

 

La municipalité, conformément à ses engagements, a annulé les projets de la précédente qui prévoyaient  la construction dans le domaine Les Etangs/ Espace A. Clarck :

  • D’une bibliothèque à la place  du pavillon du gardien après la destruction de celui-ci.

  • La construction d’un Accueil de Loisir Sans Hébergement impactant 5000 m2 du domaine.

Ces projets d’un coût de plus de 7 millions d’euros n’étaient pas financés et auraient nécessité soit l’augmentation des impôts locaux et des emprunts, soit le doublement de la dette de la commune.

L’APEPAW se félicite de cette décision. Des projets alternatifs seront étudiés, moins onéreux et moins destructeurs du patrimoine et de l’environnement.

Le conseil municipal a voté à l’unanimité le principe de la création d’un Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF) sur la plaine de Montjean. Un accord avec l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région qui pilote les PRIF et les maires de Fresnes et Rungis a été obtenu sur ce principe. Ce PRIF permettra de sanctuariser les espaces naturels et agricoles qui y seront inclus.

Il est dommage que le Syndicat Intercommunal de Valorisation de la Plaine de Montjean ait été aussi peu actif pendant la précédente mandature et n’ait pas soutenu un projet de PRIF sur la plaine de Montjean lancé par l’AEV de la Région. La Commission Extramunicipale Patrimoine et Environnement en liaison avec le maire de Wissous a relancé avec succès ce projet auprès des différents partenaires. L’APEPAW soutient cette démarche et le fera savoir au sein du Conseil Consultatif du Syndicat de la Plaine, dont elle est membre, quand celui-ci sera réactivé après deux ans de mise en sommeil.

                                                                                                                              Jean-Claude CIRET

                                                                                                                              Président de l’APEPAW

                                                                                                                             

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article