Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 10:13

Wissous le 30 septembre 2013

 

REMARQUES SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 19 SEPTEMBRE 2013

Ces remarques ne concernent que les questions qui sont du domaine de l’APEPAW

 

La plaine sud de Wissous est l’objet de multiples agressions en particulier par la construction,  sur des terres agricoles situées dans le secteur du Fond de Morangis et naturellement sans permis de construire, d’un véritable hameau de villas dont certaines richement réalisées. L’APEPAW dénonce, auprès des collectivités et de la préfecture, depuis près de 10 ans cette urbanisation sauvage par des forains fortunés et puissamment organisés, mais sans succès.  La loi est bafouée … mais ces riches forains ne sont pas de pauvres Roms.

Le long du chemin de Savigny à Antony deux entreprises de gravas et de matériaux ont transformé le secteur en cloaque et en décharge sans que les collectivités et la préfecture ne bougent malgré nos interventions.

Naturellement l’APEPAW ne peut qu’approuver l’achat par la SAFER à la demande et avec l’aide de la commune d’une parcelle située dans le secteur du Fond de Morangis. Cette acquisition est un début d’action contre la spéculation foncière afin de maintenir la vocation agricole de la plaine sud de Wissous.

Malgré tout on peut constater l’incohérence de la municipalité qui en même temps vend un des seuls espaces boisés de Wissous boulevard de l’Europe pour qu’il soit rasé afin de permettre  son urbanisation. C’est se refaire une virginité pour pas cher.

Dans une autre délibération la municipalité et pas qu’elle, a montré une nouvelle fois son manque de cohérence. Elle a voté l’année dernière une délibération approuvant la modification du Plan d’Exposition au Bruit(PEB) de l’aéroport d’Orly qui réduit les zones de bruits et augmente les possibilités d’urbanisation au détriment en particulier des espaces naturels.

Comme il fallait s’y attendre le Plan de Gène Sonore(PGS), qui en découle naturellement, a été modifié en réduisant les zones, en particulier à Wissous, qui permettent aux logements qui s’y trouvent de prétendre à des aides à l’insonorisation. D’une façon démagogique et incohérente la municipalité a voté contre. L’APEPAW avait alerté le maire sur ce risque inévitable. Malgré tout  il a voté la modification du PEB à la Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport d’Orly (l’APEPAW a voté contre). Cette attitude n’est pas responsable et n’honore pas les élus qui l’adoptent.

La municipalité a approuvé les objectifs stratégiques du territoire du « Grand Orly » et l’accord-cadre de son Contrat de Développement. Cette association  de communes du « Grand Orly » a élaboré ses objectifs sans concertations avec les associations concernées. Les textes soumis au vote du conseil municipal sont confus, technocratiques et incompréhensibles, mais ils permettent malheureusement le pire pour l’environnement.

                                                                                                                          

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil