Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 01:51

   ossements          ossements 2 L'APEPAW a appris par la presse locale la récente découverte d’ossements au cours des travaux de consolidation de l’église St Denis de Wissous. Les articles ne donnaient pas beaucoup de détails aussi notre association dont c’est la mission a cherché à en savoir plus sur ces restes humains auprès de la Mairie et de la Paroisse.

 

Grâce à Messieurs Jacques Gautherin et Angelo Costantini de la Paroisse de Wissous qui ont participé à une réunion de chantier nous pouvons donner quelques informations intéressantes sur cette découverte.

 

Les ossements ont été trouvés sur trois sites deux à l’intérieur et un à l’extérieur.

 

Ceux du plus important se trouvent à même la terre à l’intérieur de l’église sous le pavage à gauche en entrant dans la nef à environ 1 à 2 mètres du mur nord et de la façade ouest. Ils sont constitués d’un crâne, d’une mâchoire et d’os longs. L’autre site à l’intérieur est situé plus près du mur nord, à 4 ou 5 mètres du fond de l’église et ne comporte que quelques ossements. Lors des travaux, les ossements ont été malheureusement quelque peu bousculés.

 

Le site extérieur est situé au pied du mur sud entre le 3° et le 4° contreforts en partant de la façade. Les restes humains à cet endroit sont moins importants et ne comportent pas de crâne.

 

Des responsables des Monuments de France et deux archéologues du Conservatoire Régional d’Archéologie alertés se sont déplacés et compte tenu de l’intérêt de cette découverte ont décidé d’arrêter le chantier intérieur ce qui naturellement ne fait pas l’affaire de la municipalité ni de la Paroisse qui ne savent pas quand il sera possible de rendre le bâtiment au culte. Ils ont autorisé la poursuite du chantier à l’extérieur afin d’assurer la consolidation de l’édifice.

 

Il est prévu poursuivre les fouilles à l’intérieur de l’église au niveau du plus important site d’ossements (à gauche en entrant dans l’église), afin d’élargir le champ des recherches archéologiques. En plus des restes humains les archéologues se sont intéressés au soubassement du mur ouest de l’église dont l’appareillage a retenu particulièrement leur attention. Des moellons taillés y sont incorporés. Ils pensent qu’ils peuvent provenir d’une villa romaine comme il en a existé le long de la voie romaine Paris Orléans (N20) toute proche.

 

Naturellement à ce stade des études, il est impossible de dater les ossements et encore moins de les identifier.

 

Ce que l’on peut dire c’est qu’il existait à l’intérieur de l’église des pierres tombales qui servaient de pavement jusqu’aux travaux de restauration de l’église en 1904/1905. Ces pierres tombales ont disparu à cette époque. On a découvert lors de la restauration du lavoir, des morceaux de pierres tombales gravées enterrés. Ils ont été réutilisés pour faire les marches toutes proches. Depuis de nombreuses années l’APEPAW demande de pouvoir les retirer pour les sauvegarder et les étudier afin en particulier de tenter de savoir si ce ne sont pas les restes des pierres tombales de l’église.

Ce qui est certain c’est que des tombes existaient jusqu’en 1904 dans l’église. Les prêtres et religieux étaient souvent enterrés à même la terre alors que les clercs reposaient dans un cercueil.

 

Jusqu’aux dernières années du 19° siècle la ferme proche, qui appartenait au chapitre de ND de Paris jusqu’à la Révolution, allait jusqu’au mur sud de l’église. Des religieux ont pu être enterrés à cet endroit avant 1791. Lors des travaux de percement de la voie entre la ferme et l’église ces ossements ont sans doute échappé au relèvement.

 

Un cimetière pour la population existait côté nord de l’église jusque vraisemblablement les années 1820.

 

Evenements : DES OSSEMENTS DECOUVERTS A L'EGLISE
Posté par JC_Ciret le 22/3/2011 16:19:22 (52 lecturesArticles du même auteur

Association
POUR l’ENVIRONNEMENT ET
LE PATRIMOINE DE WISSOUS Wissous le 20 mars 2011 

DES OSSEMENTS DECOUVERTS DANS ET PRES DE L’EGLISE DE WISSOUS



Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil