Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 19:18

Chateau-de-Montjean.jpg

VOUS RAPPELEZ-VOUS DU DOMAINE DU CHATEAU DE MONTJEAN ?

 

 

Le château, tel que nous le connaissons sous sa forme actuelle, a été construit sous l’Empire, au début du XIX ème siècle. Montjean comportait alors deux propriétés : le château actuel qui appartenait au marquis de Clermont-Gallerande et un autre bâtiment démoli en 1900, propriété du général François de Chasseloup-Laubat.

 Le duc Adolphe-Henri- Emery d’Aumont (1785-1849), premier gentilhomme de la chambre  de feu le roi Louis XVIII, y résida également à partir de 1824.

 

Le 7 novembre 1824, l’aéronaute Jules-François DUPUIS-DELCOURT (1802-1864), à l’âge de 22ans, réussissait à partir du domaine de Montjean, la première ascension d’une « flottille aérostatique » expérimentale ; celle-ci était composée de 5 ballons, le plus gros au centre supportant la nacelle et 4 autres plus petits disposés autour. Cet assemblage expérimental était destiné à obtenir un certain degré de pilotage; atteignant une altitude de 2600 m , la flottille dont les ballons s’étaient dégonflés se posa ensuite à Choisy-le-Roi.    

DUPUIS-DELCOURT fonda en 1852 la « Société Aérostatique et Météorologique de France ». Il fut le premier à lancer l’idée en 1857 d’un musée de l’aérostatique ancêtre de l’aéronautique ; elle ne se concrétisa qu’en 1918.

 

Après une succession de propriétaires aux XIX ème et XX ème siècles, le château servit d’hôpital militaire durant la Première Guerre Mondiale avant d’être occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale de 1942 à 1945.

 

En 1946, il fut utilisé par Air France pour la sélection et le recrutement des premières hôtesses de l’air ; le premier vol avec hôtesse à bord a été réalisé lors de la 1ère liaison aérienne Paris - New York en DC4 le 1er juillet de la même année (19H50 de vol).

Il servit d’internat, de centre de formation des hôtesses et des stewards ainsi que des apprentis Mécaniciens avions, avant le transfert de cette activité au Centre d’Instruction de Vilgénis (domaine de Massy).

 

Plus récemment le domaine aurait servi de décharge à gravats provenant de la construction de l’aéroport d’Orly, puis suite à l’élargissement de l’autoroute du Sud qui le longe.

L’une des propriétés a été démolie en 1900 et l’autre fut acquise par les membres de la famille DARBLAY.

 

Le domaine du château de MONTJEAN (parc de 17HA) a été acheté par la ville de WISSOUS avec l’aide du Conseil Général de l’Essonne en 2002 .

Le château est à l’époque en mauvais état mais le domaine est classé en Espace Naturel Sensible pour sa richesse de sa biodiversité.

En 2006 et 2007 le site est utilisé pour des animations médiévales, puis en 2009, après la reprise totale du lieu par la commune de WISSOUS, un important projet de valorisation a été lancé. Il n'y a plus d'usage d'insecticide, ce qui permet l’installation des ruches dont les abeilles, via la pollinisation, devraient assurer la reproduction d’une grande partie des espaces végétaux.

Installés dans les écuries restaurées du château, les attelages de Montjean, en partenariat avec la commune, vous proposent des promenades en calèches dans les différents parcs de la commune ou la ville de Wissous.

 

Le 10 mai 2010, le Conseil Général a approuvé une convention de gestion du domaine de Montjean avec la commune de WISSOUS. La convention répond à 3 objectifs :

-         l’amélioration de la biodiversité,

-         le maintien du caractère naturel paysager,

-         l’aménagement pour l’accueil et la sensibilisation du public.

L’équipe d’entretien du Conservatoire départemental des E.N.S.(Espace Naturel Sensible), intervient pour certains travaux d’abattage, d’élagage et de gestion écologique de milieux particuliers.

Une miellerie, dans laquelle un apiculteur sera installé, est en cours de réalisation dans une partie saine du château de Montjean.

 

Ce lieu de promenade, havre de paix, ouvert au public, vous fait totalement oublier sa proximité immédiate de villes à forte population et les différentes infrastructures dédiées aux activités économiques, industrielles et aéroportuaires si proches.     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

rouchetet 09/09/2016 13:09

Le père de mon amie d'enfance nous emmenait souvent au château de Montjean dans les années 70 pour jouer au tennis et se promener dans son joli parc. Le père de mon amie était pilote d'avion, et grâce à votre article je viens de comprendre 46 ans après quelle était la relation entre l'aviation, ses hôtesses de l'air, ses stewards et le château de Montjean. J'ai adoré avoir des nouvelles de cet endroit magique car j'ai fait ma vie à Marseille et je n'avais plus jamais entendu parler de ce château si cher à mes souvenirs. Je suis très heureuse de savoir que le parc et les écuries sont entretenus par la ville de WISSOUS, j'aurai une petite question est-ce qu'il est prévu de rénover le château ? En tout cas merci beaucoup pour votre article et à toutes les personnes qui prennent soin de ce lieu splendide ! Mme Rouchetet Brigitte.

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil