Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 16:14

Wissous le 14 novembre 2014

 

ARTICLE DE L’APEPAW POUR LA GAZETTE DE WISSOUS DE DECEMBRE 2014

 

L’EXISTENCE DE L’APEPAW EN DANGER

 

Depuis sa création, à mon initiative, début 2000, l’APEPAW anime la vie associative de la commune et a défendu avec force le patrimoine et l’environnement de Wissous. Ses actions et productions  ont été nombreuses et diverses : édition de monographies, de  DVD sur la commune, défense de la plaine et du château de Montjean,  de la plaine sud de Wissous, du domaine Les Etangs et de son pavillon du 17° siècle,   actions pour le  déplacement de Paprec et  de Cobater, pour l’ouverture d’une gare à Wissous, pour des futures lignes ferroviaires enterrées, pour la restauration du patrimoine immobilier ancien et le maintien de l’agriculture sur la commune, contre le projet de station d’épuration, contre le nouveau Plan d’Exposition aux Bruits de l’aéroport qui réduit les possibilités d’aide à l’insonorisation à Wissous,  interventions sur le PLU, sur les plans de circulation  et sur bien d’autres sujets que l’on peut  retrouver sur le site de l’association apepaw.over-blog.com..

 Je me félicite que la nouvelle municipalité se soit engagée dans une politique de démocratie participative par la création,  entre autre, d’une Commission Extramunicipale du Patrimoine et de l’Environnement de Wissous dont j’ai accepté la présidence. Depuis son origine l’APEPAW a tenté sans succès  jusqu’alors, de promouvoir un dialogue et une concertation avec les municipalités successives  afin que la parole soit donnée à la société civile. Ce but semble atteint actuellement. Espérons que cet état d’esprit perdure et qu’il porte ses fruits.

Cette commission de quelques membres  indépendants est un organe de réflexion et de propositions pour aider la municipalité dans ses décisions mais qui peut disparaitre du jour au lendemain. Elle traite souvent les mêmes sujets que l’APEPAW mais celle-ci est pérenne et  a une action plus étendue.  Elle dispose également d’une autonomie plus grande, et   produit des œuvres et organise des manifestations pour la commune.

L’existence de l’’APEPAW, dont j’assume la présidence pratiquement depuis sa création, est en danger. Pour des raisons personnelles,  je désire me retirer et je cherche depuis plusieurs années,  mais sans succès,  une personne compétente, motivée et disponible pour me remplacer. Je me suis engagé à rester au bureau de l’association afin d’assurer pendant un certain temps la transition. N’ayant pas trouvé cette personne au sein de l’association, je fais donc un appel à la population de la commune pour qu’un wissoussien ou une wissoussienne adhère à l’APEPAW afin de pouvoir présenter sa candidature à la présidence lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra fin janvier 2015.

Sans candidature, l’APEPAW sera mise en sommeil et éventuellement dissoute  lors d’une assemblée générale extraordinaire, après que soit réglé le devenir  de ses archives et de son important patrimoine.

                                                                                                                     Jean-Claude CIRET

                                                                                                                     Président de l’APEPAW

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Activités
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil