Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 19:51

parc-apepaw--50--.JPG Le domaine « Les Etangs » dont l’origine remonte au 17° siècle est un espace naturel remarquable qui a été jusqu’alors protégé des agressions urbaines et a conservé son charme et sa tranquillité propices à la détente, aux ébats des enfants, à la promenade en particulier des anciens et à la pêche. 
Il a été acquis en 1977 par la commune et depuis son intégrité et sa vocation avaient été préservées. Toute la population à l’époque s’était mobilisée bénévolement pour le sauver et lui donner un aspect peu différent de celui qu’il a actuellement. Ce domaine lui appartient et personne n’a le droit de le défigurer. 

Malheureusement l’année dernière, malgré l’opposition de l’APEPAW, le domaine a subit une première agression par la destruction de la seule partie ancienne de son mur d’enceinte, de sa fontaine historique dite « La Coulette » et par son amputation de plusieurs centaines de m2 afin de créer des parkings. Pour l’APEPAW ces réalisations, sur un domaine communale protégé et classé N au PLU, n’étaient pas légales.

Maintenant la municipalité veut construire eu beau milieu du domaine un « Skate parc » en béton pour y faire évoluer des skates, des VTT et des vélos d’acrobatie (BMX). Cette activité bruyante et perturbante va complètement dénaturer la vocation de la propriété en portant atteinte à la tranquillité et au calme de ces lieux protégés classés N. La pêche est pratiquement condamnée et les canards des étangs menacés. Cette fois-ci l’APEPAW a décidé de réagir vigoureusement car il en va de l’existence même du domaine naturel. 

L’APEPAW n’est pas opposé bien au contraire au « Skate parc » mais pas dans le plus beau domaine de Wissous et des alentours. Wissous dispose de plusieurs centaines d’hectares d’espaces libres dont certains près du domaine « Les Etangs ». La commune possède aussi des dizaines d’ha, ce n’est donc pas le choix qui manque. On se laisse aller à la facilité sans souci de la beauté des lieux et de la qualité de vie et des paysages. 

L’APEPAW a commencé à mobiliser la population et lance une pétition pour s’opposer à la dégradation de notre beau domaine « Les Etangs/Espace A. Clark ». Vous trouverez le texte de la pétition sur le site. 
Cette atteinte à l’intégrité du domaine Les Etangs est contraire à toutes les promesses électorales sur la préservation de l’environnement et du patrimoine qui continuent à se dégrader, alors que la commune, comme l’APEPAW, a signé la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels. 

Notre association renierait sa mission si elle laissait faire sans réagir, mais elle a besoin de la population pour se faire entendre. Signez notre pétition.

Divers : LE DOMAINE LES ETANGS MENACE

Posté par JC_Ciret le 26/4/2011 10:01:48 (17 lecturesArticles du même auteur

L’INTEGRITE DU DOMAINE « LES ETANGS/ESPACE A. CLARK » EN DANGER

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil