Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 10:49

Association

POUR L’ENVIRONNEMENT

ET LE PATRIMOINE DE WISSOUS                                        Wissous le 7 janvier 2015

 

 

 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DU PRESIDENT DE L’APEPAW

POUR L’ANNEE 2014

 

Présenté et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale du 30 janvier 2015

 

Après une augmentation importante des effectifs de l’APEPAW en 2013, ceux-ci sont revenus au niveau de 2012.

L’année 2014 a été marquée par les élections municipales qui ont été l’occasion pour l’APEPAW de questionner les différents postulants sur leurs projets et leurs positions concernant les problèmes environnementaux et patrimoniaux de la commune. Seul le maire sortant n’a pas répondu à notre questionnaire alors que  toutes les autres listes se sont globalement prononcées  favorablement sur les objectifs de notre association. La municipalité précédente avait manifesté le plus profond mépris pour l’APEPAW. La nouvelle équipe, dans un esprit participatif que nous avons toujours souhaité, semble vouloir s’engager dans une politique de concertation avec notre association. Nous espérons que celle-ci se poursuivra pour le plus grand bien de notre commune.

 

L’APEPAW a tenté en 2013 de lancer pour 2014 un grand programme d’actions à l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14/18.  Ce projet, labellisé pourtant par les instances nationales du Centenaire,  a malheureusement échoué  en grande partie du fait de la mauvaise volonté de la municipalité précédente. La demande de subvention pour la réalisation de ce programme a été déposée en mairie en novembre 2013, mais ignorée par la municipalité précédente qui a instruit les dossiers de subventions des associations. Ceux-ci ont été repris intégralement par la nouvelle municipalité de sorte que la demande de l’APEPAW ne figurait pas dans la liste des subventions votées par le conseil municipal début 2014.

 

Pendant quatre ans l’APEPAW, n’avait pas demandé de subvention à la commune compte tenu de l’attitude négative de la municipalité qui récusait tous ses projets. Malgré tout étant donné l’importance nationale de l’événement, elle a déposé fin 2013 une demande uniquement pour financer les manifestations dans le cadre du Centenaire de 14/18. Nous rappelons que l’APEPAW n’a jamais demandé de subvention de fonctionnement mais uniquement pour des animations communales gratuites.

 

Malgré tout, sur ses fonds propres l’APEPAW a loué une exposition au Conseil Général de l’Aisne « Chemins de civils en guerre » qui montre les conséquences de la guerre pour les populations dans les zones de combats. Elle a été présentée dans le hall de la mairie du 28 novembre au 9 décembre 2014. La commune a mis, à cette occasion, un véhicule à la disposition de l’APEPAW pour les déplacements de l’exposition.

 

L’APEPAW désirait aussi réaliser une exposition originale sur les peintres et les dessinateurs ayant illustrés la guerre de 14/18 à l’époque du conflit. Cette exposition doit être présentée sous forme de bâches imprimées. N’ayant pas eu de subventions pour 2015, elle a demandé une aide spécifique à la nouvelle municipalité qui vient de lui être accordée. Sans attendre celle-ci, l’association a commencé la conception de l’exposition et acquis du matériel pour ce faire. L’exposition sera prête avant l’été prochain.

 

L’APEPAW a sorti en 2014 un DVD présentant toutes les cartes postales  anciennes connues  éditées jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

L’association a participé au forum des associations 2014.

 

L’APEPAW a distribué  dans tout Wissous, avant les élections municipales, 2500 exemplaires du numéro spécial (n°36) de son bulletin « APEPAW INFORMATION » dans lequel figurent les réponses des candidats aux élections municipales et la vision qu’a l’APEPAW de Wissous.

 

L’APEPAW a participé à la cérémonie à la mémoire des déportés qui s’est déroulée à la gare de Wissous et a déposé, à cette occasion comme tous les ans,  une gerbe devant la plaque commémorative.

 

Le président depuis plusieurs années désire être remplacé à ce poste. Il ne peut plus assumer avec autant de dynamisme sa tache et cela se ressent énormément sur l’activité de l’APEPAW. Après avoir prospecté au sein de l’association, un appel à candidature a été lancé, mais  sans résultat, au moyen de la gazette de Wissous.

 

Le conseil d’administration qui sera complété lors de l’assemblée générale aura à désigner un nouveau président si possible ou à décider de la façon de  faire sortir l’APEPAW de cette situation.

 

 

 

 

Le Président

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Activités
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil