Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 09:30

Association

POUR L’ENVIRONNEMENT

ET LE PATRIMOINE DE WISSOUS

5 rue du Bas des Glaises

91320 Wissous

 

 Comme elle le fait lors des élections, l’APEPAW a envoyé un  questionnaire aux candidats à l’élection des conseillers départementaux du canton de Savigny des 22 et 29 mars prochains.

Seuls les candidats de la Majorité Départementales ont répondu. Vous trouverez ci-dessous leurs réponses.

 

QUESTIONS POSEES PAR L’APEPAW AUX CANDIDATS A L’ELECTION

 

DEPARTEMENTALE  DU CANTON DE SAVIGNY DES   22 et 29 MARS 2015

 

 

1/ Soutiendrez vous la demande de subvention au conseil général pour la réalisation d’une piste cyclable le long du boulevard de l’Europe et reliant celle départementale longeant la RD 167, au pont de chemin de fer route de Montjean. ?

OUI, nous sommes fervents partisans des circulations douces en complément des voies existantes

 

2/ Soutiendrez vous la demande de subvention pour la mise en place d’un ovoïde sous la voie ferrée route de Montjean, afin de permettre le passage des piétons et des cyclistes ce qui permettra la suppression des feux tricolores non réglementaires et donc dangereux  installés à cet endroit qui freinent considérablement la fluidité de la circulation et occasionnent des bouchons considérables.

OUI, sous réserve de sa possible réalisation

 

3/ Soutiendrez vous la demande de subvention pour réhabiliter le pavillon du gardien du 17/18° ième siècle situé dans le domaine « Les Etangs » afin  d’augmenter les services de la bibliothèque municipale. ?

Dans la mesure où cela correspond à une demande des Wissoussiens relayée par la commune, oui

 

4/ Soutiendrez vous la demande de subvention destiné à la réhabilitation de l’orangerie du domaine du Château Gaillard afin d’en faire une salle multi fonctions communale. ?

la politique culturelle de la majorité départementale a toujours cherché l’équilibre entre culture vivante et préservation du patrimoine, donc oui vis-à-vis de l’équipement et de la destination

 

5/ Soutiendrez vous le projet régional en cours de création, sur la plaine de Montjean, d’un Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF) ?

Le devenir de la plaine de Montjean doit être analysée dans son insertion dans la dynamique du Grand Paris et sa préservation environnementale, dossier a regardé donc de près

 

6/ Agirez vous afin de conserver sur la commune de Wissous spécialement sur sa plaine sud une activité agricole en particulier en faisant évoluer celle-ci vers une agriculture périurbaine de proximité (AMAP, agriculture biologique ....) ?

OUI, en cohérence avec les projets acceptable d’ADP

 

7/ Agirez-vous pour que la gare de Wissous, traversée par le RER C, soit ouverte quand l’interconnexion sud des TGV sera réalisée ?

OUI, la aussi en fonction des possibilités techniques envisageables

 

8/ Agirez vous pour que toute nouvelle voie ferrée traversant le territoire de Wissous en particulier l’interconnexion sud de la LGV, soit enterrée?

OUI, dans le respect de contraintes budgétaires acceptables

 

9 / Le SDRIF adopté par le Conseil Régional d’Ile de France prévoit la création sur la plaine de Montjean d’un parc régional. Ce parc ne pourra voir le jour que si l’entreprise PAPREC  de traitement des déchets installée au beau milieu de la plaine est transférée sur un autre site entrainant moins de nuisance  pour la population.  L’APEPAW propose depuis ne nombreuses années une délocalisation au sud de Wissous sur l’emprise de  l’aéroport. Agirez vous auprès des collectivités territoriales, des autorités de tutelle, de l’entreprise pour  trouver les conditions matérielles et financières d’un tel déplacement ?

OUI, en concertation avec la préfecture de région et ADP

 

10/ Wissous depuis toujours voit passer les transports en commun ferroviaires sans qu’aucun ne s’y arrête. Le projet de ligne 18 du métro de la Société du Grand Paris ne déroge pas à cette règle. Soutiendrez- vous la commune de Wissous pour que celle-ci obtienne une gare sur son territoire. ?

OUI, mais l’important est de pouvoir joindre facilement les gares de proximité et de faire évoluer le maillage des transports en commun en conséquence

 

11/ Agirez vous au sein du Conseil départemental pour que la commune de Wissous obtienne une aide financière pour l’acquisition des terrains jouxtant l’Espace Naturel Sensible de Montjean afin d’étendre celui-ci. Cette extension est prévue dans une convention passée entre la commune de Wissous et le Conseil Général de l’Essonne et approuvée par celui-ci le 10 mai 2010.

OUI

 

 

 

                                                                                                         Jean-Claude CIRET

                                                                                                         Président de l’APEPAW

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Activités
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil