Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 17:27

APEPAW

5 rue du Bas des Glaises

91320 Wissous                                                                      7 Avril 2013

                                                                                               Modifié le 27/12/2013

 

PROPOSITIONS DE L’APEPAW

 POUR LA COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14/18

 

L’APEPAW a été sollicitée par le Comité départemental du centenaire pour savoir si elle avait un projet de commémoration pour Wissous. En cas de réponse positive nos manifestations seront publiées dans les informations départementales voir nationales et pourront être subventionnées.

Nous avons demandé au Souvenir Français de Wissous et à l’UNC locale s’ils seraient partants pour participer aux manifestations. Les enseignants ont été également sollicités. 

Compte tenu de l’urgence, les dossiers devaient être envoyés avant le 1 avril pour espérer avoir le label et des subventions du Comité départemental du Centenaire, l’APEPAW a proposé à celui-ci le programme conditionnel suivant qui naturellement dépendra des moyens humains que nous pourrons rassembler dans la commune et des subventions obtenues. Un chiffrage a été joint au dossier.

1/- Exposition itinérante qu’il est possible de retenir gratuitement auprès du Comité départemental du Centenaire. Cette exposition composée de panneaux pourrait être exposée à la bibliothèque. Le choix s’est porté sur l’exposition « Chemins des civils en guerre » du Conseil Général de l’Aisne dont la présentation est prévue du 29 novembre au 7 décembre 2014.

2/ Exposition spécifique à Wissous  rassemblant les souvenirs locaux de la grande guerre et de la vie à Wissous à cette époque. Une recherche des documents et objets auprès des familles sera lancée si possible avec l’aide de la commune, des enfants des écoles et des enseignants. Des prêts extérieurs si financement possible peuvent être envisagés. L’APEPAW pourra mettre à disposition ses documents et archives. On rappelle que le château de Montjean a été utilisé comme hôpital militaire et qu’une batterie de DCA était implantée à Wissous pour défendre Paris contre les attaques aériennes.

3/ - Présentation d’un film sur la grande guerre avec débat (voir si cela est possible dans le cadre de la programmation du ciné club de Wissous)

4/- Conférence sur la grande guerre. On peut envisager de lire à cette occasion quelques échanges de courriers entre les enfants des écoles et des ‘poilus’. Des courriers ont été rassemblés dans un recueil par une institutrice de Wissous et remis à la commune. Un élève habillé comme en 1914 assis à un bureau d’école de l’époque échange avec un poilu en tenue. Une préparation  à cette conférence par les enseignants pourra être envisagée avec l’aide de livres remis par les organisateurs et choisis par les enseignants

 

5/ - Visite d’un site historique de la grande guerre par une ou deux classes des écoles primaires de Wissous choisies par les enseignants. Le choix s’est porté sur le musée de la Grande Guerre de Meaux.  L’APEPAW possède un devis pour le déplacement en car.

6/ - Rassembler dans un fascicule les documents de la période de 14/18 se rapportant à Wissous : cartes postales, photos, lettres ….

7/ - Faire réaliser par des professionnels un film documentaire sur les diverses manifestations à Wissous de la commémoration de la grande guerre. Ce documentaire sera la mémoire de cette commémoration. Il pourra être diffusé à la population.

Des devis ont été établis.

8/- Emission d’une médaille (ou un pin) en souvenir du centenaire de 14/18. WISSOUS 1914/2014. Un pin a été dessiné par un responsable de l’APEPAW, et une estimation de la fabrication faite.

9/ - Distribution aux élèves des écoles des livres à leur portée sur la guerre de 14/18.

Un inventaire des livres a été fait.

10/ - Etablir la liste de toutes les personnes de Wissous ayant participé à la guerre (soldats, infirmières …) avec leurs unités et les lieux où elles étaient affectées, au moyen des archives militaires et des souvenirs de leurs descendants.

Le but de ce projet est de faire connaitre la vie à Wissous pendant la grande guerre et

la perception de cette dernière. Pour cela il est nécessaire de fédérer les différents partenaires potentiels.

- Municipalité

- Enseignants

- Bibliothèque

- L’UNC

- Les Sapeurs Pompiers

- Le Souvenir Français

- Le Ciné Club

- Comité des Anciens Elèves de Wissous (CAEW)

- l’APEPAW

Nous proposons la création d’un Comité local du centenaire qui dans la concertation pourra élaborer son propre programme. Les propositions ci-dessus ne sont que des idées qui seront à discuter.

 

SITUATION AU 27 décembre 2013 ;

Le projet de l’APEPAW a obtenu au début septembre 2013 le label par les instances nationales de la commémoration du Centenaire de la guerre 14/18.

Malgré de nombreuses relances, l’APEPAW n’a obtenu aucune réponse positive de la municipalité et des associations sollicitées. Notre association a transmis à la municipalité le 10 novembre  dernier une demande de subventions pour la réalisation du projet ou d’une partie de celui-ci. Elle n’a pas reçu de réponse. Le projet labellisé de l’APEPAW permet d’obtenir jusqu’à 40% de subventions nationales mais à condition que le reste du financement soit assuré avant le mois de février prochain. L’APEPAW peut participer à ce financement dans la mesure de ses moyens, mais les subventions de la commune sont indispensables. La municipalité par son silence met le projet en péril. Elle a accordé des subventions par anticipation à certaines associations lors du dernier conseil municipal, mais le Centenaire a été ignoré.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apepaw - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil