Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 23:44

Le questionnaire a été envoyé aux principales listes de 19 février. Les réponses du Parti Socialiste sont arrivées à l’APEPAW après l’envoi à l’imprimeur de notre bulletin d’information et donc n’ont pu figurer sur celui-ci. Les délais avaient été bien spécifiés. Nous avons jugé intéressant et juste de les publier sur notre site.


1/ Pour l’interconnexion sud LGV en site propre RFF propose trois solutions 
- 2 solutions avec des lignes presque entièrement enterrées et une gare TGV souterraine au coeur d’Orly ou sous l’aéroport. 
- 1 solution consistant en un simple doublement de la ligne C du RER avec une gare au Pont d’Orly où à la Fraternelle.

Quelle solution défendrez vous au Conseil d’Ile de France ?

Réponse du PS : Pour notre part, nous préconisons davantage la solution de doublement de la ligne C du RER car c’est la moins coûteuse et donc celle qui a le plus de chance de voir rapidement le jour. ceci dit un tel équipement demande une forte concertation entre les 3 départements concernés les communes et les usagers et nous préconisons, comme pour le SDRIF une forte concertation sur ce sujet afin de répondre au mieux aux réels besoins du secteur en matière de transports en commun et pas seulement aux liaisons entre milieux d’affaire.

2/ Afin de permettre uniquement à la commune de Fresnes d’urbaniser les terrains d’excellente qualité des pépinières de la Ville de Paris, celle-ci aurait acceptée de les délocaliser, alors que ces pépinières sont très bien situées et bien équipées.

Quelle attitude prendrez vous concernant ce projet de délocalisation ?

Réponse du PS : Ces espaces doivent rester agricoles et si les pépinières de Paris devaient être délocalisées, il faudrait redonner ces espaces à des projets d’agriculture de proximité.

3/ EPA ORSA gouvernance de l’OIN ORSA prépare l’urbanisation de la plaine de Montjean (250 ha) qui s’étend sur les trois communes de Wissous, Rungis et Fresnes. 

Soutiendrez vous ces projets où défendrez vous la conservation de cet espace naturel et de respiration, pour en faire un grand parc régional ?

Réponse du PS : Nous suggérons que ces espaces naturels sur les 3 communes de Montjean, se constituent en association regroupant exploitants et communes afin d’y développer un projet agricole comme nous l’avons fait en Essonne avec le Triangle Vert des villes maraîchères du Hurepoix. Dès lors il serait souhaitable que ces trois communes délibèrent pour la création d’un PRIF (Périmètre Régional d’Intervention Foncière), que la région puisse ainsi se porter acquéreur et y installe du maraîchage de proximité, ou un aménagement naturel. C’est la mission de l’Agence des Espaces verts de la Région Ile de France.

4/ Considérez vous qu’il faille conserver une agriculture périurbaine de proximité (maraîchage, AMAP par exemple) dans l’espace constitué par les communes de Wissous, Rungis Morangis, Chilly Mazarin ?

Réponse du PS : OUI. Nous avons besoin de foncier pour faire du maraîchage de proximité (fourniture des restaurants scolaires) sous forme d’AMAP ou de jardins de cocagne ou simplement de producteurs locaux installés et volontaires pour promouvoir des circuits courts. Le bassin de population le permet et nous avons déjà accompagné des projets de ce type, tant en foncier, qu’en investissement de fonctionnement.

5/ Etes vous d’accord avec la Commission Consultative Environnementale de l’aéroport d’Orly qui a émis, à la majorité, un avis favorable à la réduction au maximum des zones de bruits du futur PEB afin de permettre aux maires de construire des logements dans des espaces soumis à des nuisances aériennes importantes ? 

Réponse PS : NON, car quand bien même (et cela reste à démontrer) la sécurité des lieux et la maîtrise du bruit (fenêtres fermées) seraient parfaites, nous avons également besoin d’espaces de respiration dans un périmètre aussi urbain.

Bulletin de l’APEPAW : REGIONALES : REPONSES DU PS
Posté par JC_Ciret le 11/3/2010 16:52:21 (219 lecturesArticles du même auteur

QUESTIONS POSEES PAR L’APEPAW AUX CANDIDATS DE L’ESSONNE

AUX ELECTIONS REGIONALES DE 2010

Réponses de la liste du Parti Socialiste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A.P.E.P.A.W.

Association pour l'environnement et le patrimoine de Wissous

totemNotre mission est de:

  • de sauvegarder, de protéger, d’améliorer l’environnement, le cadre de vie et les paysages de la commune.

  • de pérenniser l’aspect rural et l’activité agricole périurbaine et de proximité de Wissous

  • de préserver ses espaces naturels, ses parcs, ses domaines de toute urbanisation et agression intempestives.

  • de suivre tous les projets d’aménagements communaux, régionaux ou nationaux ayant des conséquences sur l’environnement, le cadre et les conditions de vie des habitants de la commune.

  • de préserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier et historique de Wissous

  • de faire des recherches sur le passé de la commune et de les publier (monographies, articles ...)

  • de sauvegarder et de réhabiliter son vieux village et de le redynamiser l’activité commerciale de celui-ci.

  • de promouvoir et de faire connaître le caractère exceptionnel de notre commune.

  • de participer à toute animation et manifestation participant à cet objectif.

 APEPAW

Accueil