UNE BORNE ANCIENNE DE WISSOUS DECOUVERTE

Publié le 16 Septembre 2022

Wissous le 12 juillet 2022

 

 

UNE VIEILLE BORNE REMISE A LA COMMUNE

Au cours des terrassements effectués lors de la construction de mon pavillon en 1978 au 5 rue du Bas des glaises, une vieille borne communale en granit gravée d’un W* était mise au jour ainsi que de grandes pierres taillées ayant appartenues certainement à un important bâtiment.

La vieille borne a retenu particulièrement mon attention. Elle devait être placée à la frontière de Wissous avec une commune voisine. Le W a été utilisé au 16° siècle puis à partir de la Révolution dans l’orthographe de l’appellation de notre commune ( voir WISSOUS AU TEMPS JADIS TOMME II )

Il est plus que probable qu’elle date de la seconde période. Elle ornait depuis sa découverte le jardin de mon pavillon. En associant la borne et les pierres de tailles nous pouvons émettre une hypothèse osée. Un des châteaux de Montjean, détruit en 1900, était situé en limite de Fresnes et tout près de Rungis. La borne ne se serait elle pas retrouvée sur le chantier de démolition et évacuée avec les pierres taillées ????

Devant quitter définitivement celui-ci prochainement, j’ai proposé à la commune de la lui remettre, car bien que modeste elle représente un peu du patrimoine de Wissous. Elle a accepté et lui a été remise. A ma connaissance il n’en existe pas d’autre de ce type.

En 2004, j’avais découvert à la limite de Wissous et de Rungis une autre borne en pierre mais plus petite et cylindrique. Je l’ai signalé à la Mairie de Rungis qui l’a fait retirer. J'ai appris récemment, par la Société Historique et Archéologique de Rungis (SHAR), que la borne se trouvait actuellement dans ses locaux. 

J’espère que la borne offerte trouvera sa place dans un espace communal, au parc Les Etangs par exemple, de façon à ce qu’elle soit vue par les passants.

                                                                                                                              Jean-Claude  CIRET

  • Dimensions : 20 cm x 20 cm x 60 cm

Rédigé par Jean Claude Ciret

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article