HISTOIRE DU PAVILLON DU XVII ° SIECLE DU DOMAINE LES ETANGS DE WISSOUS

Publié le 4 Janvier 2023

 

                                                                                          

 

HISTORIQUE DU PAVILLON DU XVII° SIECLE

DU DOMAINE « LES ETANGS »

Ce texte a pour but de laisser une trace du pavillon du XVIIème siècle du domaine « Les Etangs « qui vient d’être rasé. Ce pavillon qui avait un intérêt historique et architectural constaté par les spécialistes du patrimoine immobilier aurait mérité d’être restauré et conservé.

Le site sur lequel est implanté le domaine « Les Etangs » apparait dans l’histoire le 12 juin 1657 au travers d’un document figurant dans un acte notarié, dressé par Maitre Marcognet notaire à Longjumeau,  le 26 mars 1836.

Ce document fait état d’une déclaration de Jérôme Crespin chevalier, seigneur Duvivier, maître d’hôtel du Roi concernant une propriété à l’emplacement du domaine « Les Etangs » comprenant divers bâtiments : pavillon, chapelle, granges, étable …

A cette époque, il y avait donc une chapelle sur le domaine. Depuis, les bâtiments de celui-ci ont subi certainement des transformations, mais la présence d’une chapelle, au moins jusqu’à la Révolution, semble vraisemblable. Où pouvait-elle se trouver ?

A mon avis, elle devait être située dans le pavillon de la fin du XVIIème  siècle implanté en face de la maison d’habitation des propriétaires. Celle-ci a été remplacée au 19ème siècle par le bâtiment occupé actuellement par la bibliothèque communale.

Sur le plan de 1782 ci-joint figurent des bâtiments à l’emplacement de ceux indiqués ci-dessus. La chapelle est repérée par un petit c.

On peut remarquer que le domaine était moins étendu que le domaine actuel et que les étangs n’existaient pas. Des inscriptions postérieures à la réalisation du plan ont été ajoutées après la Révolution. Les S  s’écrivent différemment et le W remplace le V dans l’orthographe du nom de la commune.

Il y avait dans le pavillon, un socle et une colonne antérieurs à la construction de celui-ci. Ces éléments de réemploi provenaient sans doute de bâtiments religieux, ce qui  est un indice supplémentaire de la fonction originelle du pavillon. (voir photos ci-jointes)

                       

          socle ancien

colonne ancienne                      

 

Au 19ème siècle, le pavillon a subi des transformations pour accueillir les attelages des propriétaires du domaine et sans doute leur personnel.

En 1940, il fut utilisé comme écurie pour les chevaux d’un détachement monté de soldats SS.

Il a été ensuite occupé par la famille du gardien du domaine qui s’occupait aussi de son entretien. Celle-ci est restée dans les lieux, après l’achat en 1977 du domaine « Les Etangs «  par la commune, jusqu’à la retraite du gardien.

Le dessin de M. Goliot et la photographie ci-jointes montent l’état du bâtiment à cette époque.

        

    

 

Ensuite le pavillon fut laissé à l’abandon jusqu’à sa destruction en septembre 2022 soit pendant plus de 40 ans.

A partir de ce moment, ce fut une lente descente aux enfers du pavillon. J’ai consacré tous mes efforts, en particulier à partir de 2000 en tant que président de l’Association Pour l’Environnement et du Patrimoine de Wissous (APEPAW), à essayer de le sauver.

 De nombreux projets de restauration ont été envisagés mais aucun n’a abouti. Cette réhabilitation n’avait pas comme seule vocation de sauver un bâtiment ancien dont l’intérêt architectural était reconnu par les experts, mais de permettre l’extension des activités de la bibliothèque et de donner à la commune, qui en a besoin, un espace polyvalent pouvant accueillir des activités diverses : réunions publiques, expositions, conférences, projections diverses …

Nous allons énumérer les différentes manifestations plus ou moins sérieuses et sincères d’une intention de restaurer le pavillon.

Le 14 novembre 1994, le conseil municipal vote la réhabilitation du pavillon du gardien.

Le 7 décembre 1994, le conseil municipal vote la candidature de Wissous au contrat régional pour la rénovation du pavillon du gardien.

Lors du débat budgétaire du 29 janvier 1998, il est inscrit dans le chapitre dépenses d’investissement : La sauvegarde de la maison du gardien de l’espace Arthur Clark.

24 juin 1999,  le conseil municipal de Wissous vote le contrat de maitrise d’œuvre passé avec M. Ballereau architecte pour la réhabilitation du pavillon et des demandes de subventions.

 A cette époque,  les architectes du patrimoine chargés par la municipalité  d’expertiser le domaine communal considèrent que ce pavillon fin 17ème  début 18ème siècles est un témoin architectural très intéressant et qu’il faut impérativement le conserver.

22 juin 2000, le conseil municipal vote le lancement d’un appel d’offre ouvert pour la réhabilitation de la maison du gardien.

Des subventions importantes du conseil général sont obtenues mais ne seront jamais utilisées car les sommes prévues aux budgets municipaux servent pour d’autres projets.

Dans le débat budgétaire de 2001, la réhabilitation du pavillon du domaine Les Etangs est inscrite pour 3,3 millions de francs avec 0.3 million de subvention du Conseil Général.

Les photos ci-jointes montrent la dégradation progressive lors des vingt dernières années du pavillon laissé à l’abandon

 

 

 

 

Début 2008, un dossier de réhabilitation du pavillon a été établi par le cabinet EQUIPAGE ARCHITECTURE. Une demande de permis de construire est votée par le conseil municipal.

Projet du cabinet EQUIPAGE ARCHITECTURE

Le projet est abandonné par la nouvelle équipe municipale issue des élections. En fin de mandat en 2014, elle prévoit de raser le pavillon et de construire à sa place un bâtiment moderne pour plus de 3 millions d’euros (voir ci-dessous)

En 2014, nouveau changement de municipalité qui abandonne le projet ci-dessus de la précédente.

Le 20 septembre 2014, au cours d’une rencontre, le maire de Wissous me réaffirme son intention de réhabiliter le pavillon à partir du projet de 2008

Le 8 octobre 2014, la  Commission Extra municipale Patrimoine et Environnement de Wissous (CEPEW) récemment créée par la municipalité qui m’avait désigné pour la présider, donne son accord pour le projet de réhabilitation de 2008

Le 17 novembre 2014, la CEPEW réaffirme sa priorité pour la restauration du pavillon du gardien et souhaite que des décisions soient enfin prises par la municipalité.

Lors du conseil municipal du 24 novembre 2014 le maire annonce le lancement de l’appel à candidature du « programmiste » (sic) et maitre d’œuvre pour la réhabilitation de la maison du gardien du domaine Les Etangs.

Au cours du conseil municipal du 2 février 2015, le maire annonce le lancement de la maitrise d’œuvre, d’un marché de travaux, d’un permis de démolir et d’un permis de construire concernant la rénovation du pavillon du gardien.

Le 12 février 2015, le maire annonce à la CEPEW le lancement d’un appel d’offre afin de désigner le maitre d’œuvre chargé d’établir un dossier de réhabilitation du pavillon. Celle-ci doit être terminée fin 2016.

Le 19 janvier 2016, le maire annonce que la restauration du pavillon est reportée fin 2017. Les autorisations de programme pour ce projet en 2016 sont ramenées de 600 000 euros à 300 000 euros.

L’appel d’offre pour désigner le maitre d’œuvre du dossier de réhabilitation du pavillon sera lancé en 2016.

Le fond de concours de la CAHB d’un montant de 303 000 euros destiné à l’extension de la bibliothèque sera consacré à d’autres projets.

Le 1er  mars 2016, la CEPEW est informée que l’appel d’offre pour désigner le maitre d’œuvre du dossier pavillon va être lancé. Il sera disjoint du devenir du terrain Rachou qui le jouxte.

Le 2 avril 2016, le maire annonce à la CEPEW  que l’appel d’offre n’est toujours pas lancé.

Le 25 mai 2016, M. D. Bouley 1er  adjoint au maire reconnait les retards au lancement des appels d’offres mais assure que le nécessaire sera fait pour que la réhabilitation du pavillon soit terminée avant la fin de 2017.

Dans la gazette de Wissous de novembre 2016 la rénovation de la maison du gardien est annoncée pour 2017

Pour la CEPEW, la restauration de ce bâtiment patrimonial est également justifiée par les services culturels qu’il pourra assurer.

Dans un premier temps la restauration consistera à sauvegarder l’aspect extérieur et le gros oeuvre en créant à l’intérieur une vaste salle qui permettra d’accueillir des expositions, des activités artistiques, des spectacles, des conférences, des réunions …

Dans un deuxième temps en fonction des possibilités budgétaires l’intérieur pourra être aménagé pour accueillir éventuellement les archives communales avec une salle de lecture.

A u 15 juin 2017, le pavillon n’a fait l’objet d’aucun travail de sauvegarde et continue à se dégrader. La CEPEW n’a pas d’information sur la réhabilitation que la municipalité s’est engagée à réaliser avant la fin de 2017. 

La commune obtient une subvention du département de 328 224 euros pour la réhabilitation du pavillon conformément à un nouveau projet (voir ci-dessous

Le  conseil municipal du 26 février 2018 vote d’une délibération concernant une autorisation de déposer un permis de construire pour la réhabilitation du pavillon du gardien.

Lors de l’inauguration du parcours touristique de l’APEPAW fin juin 2018, le maire reconnait qu’il a négligé le patrimoine de Wissous au cours de ses mandats mais il promet que la réhabilitation du pavillon du gardien sera réalisée avant la fin 2019.

Dans son édito  de janvier 2019 de la gazette de Wissous, le maire annonce de nouveau la restauration du pavillon laissé depuis trop longtemps à l’abandon, ose t-il écrire (sic). Une somme de 500 000 euros pour ce faire est budgétisée en 2019 d’après la gazette.

Dans la gazette de février 2019, le maire nous informe de la signature d’un partenariat commune/département avec à la clef une subvention de 350 000 euros pour la réhabilitation du pavillon du domaine Les Etangs.

Dans toutes les publications de la commune cette réhabilitation est annoncée mais rien ne se passe et au 5 juin 2019 le pavillon continue à se dégrader inexorablement.

Après avoir fait croire pendant 20 ans à son intention de réhabiliter le pavillon du gardien,  monument historique de Wissous, le maire  annonce lors de la séance du conseil municipal du 1er  octobre 2020 que celui-ci sera rasé alors que des centaines de milliers d’euros ont été dépensés en études pour sa sauvegarde et près de 400 000 euros de subventions obtenus pour ce faire.

Deux ans après, le nouveau maire signe l’arrêt de mort du pavillon comme le montre ce qui suit.

Le maire de Wissous a signé le 15 septembre 2022, l’autorisation de démolition du pavillon ancien de la fin du 17ème siècle se dressant dans le domaine Les Etangs près de la maison de maître dans laquelle a été installée la bibliothèque  communale.

Nous reproduisons ci-dessous la partie intéressante du texte du permis de démolir affiché sur les lieux où était situé le pavillon. Celui-ci a été rasé et il ne reste plus que le pigeonnier proche comme témoin du passé.

« L’immeuble concerné par ce projet est situé dans le périmètre délimité dans  les abords ou dans le champ de visibilité du monument historique (église Saint Denis). Ce projet en l’état est de nature à porter atteinte à la conservation ou à la mise en valeur du monument historique. Il peut cependant y être remédié.

L’Architecte des Bâtiments de France donne par conséquent son accord assorti de prescriptions.

Le bâtiment date probablement du XVIIIème  siècle au regard des éléments de modénature, planchers, escaliers, enduits. Les murs présentent peu de désordres en dehors d’un gonflement ponctuel sur la rue et quelques fissures.

Par contre la couverture en tuiles n’assure plus le couvert du bâtiment et de nombreuses infiltrations sont visibles, provoquant le pourrissement et l’effondrement des planchers à la française en bois. On note certaines reprises au 19° siècle : fenêtres à grands carreaux, tomettes grand format, planchers métalliques.

En l’état ces maçonneries sont restaurables. Le passage du tunnelier à l’aplomb de ce bâtiment ( à 17 m de profondeur)incite la société du Grand Paris et la municipalité de le démolir.

Au regard de la qualité des éléments de modénature , des enduits, de la composition des façades (proportions, symétries … ) ce bâtiment présente un réel intérêt patrimonial dans les abords du MH et notamment dans cette rue constituée de nombreuses bâtisses à caractère patrimonial.

Aussi, étant donné le passage du tonnelier de la ligne 18, la destruction de ce bâtiment est acceptée si et seulement si ce bâtiment est reconstruit à l’identique.

Un relevé précis des éléments de modénature avec prélèvement des échantillons (moulures) devra être réalisé.

L’ABF sera associé au chantier de la déconstruction afin de sensibiliser l’entreprise sur les éléments à déposer en conservation.

Recommandations ou observations éventuelles.

Mur de clôture : décalage du portail de la médiathèque accepté si le portillon est conservé.

Les enduits de la future construction seront en plâtre, le support sera approprié.

Un léger décalage de l’emprise au sol du nouveau bâtiment par rapport à la médiathèque est accepté ainsi qu’une rotation à 180 °. »

 

A la lecture des observations de l’Architecte des Bâtiments de France qui confirment ce que j’ai défendu pendant 20 ans concernant ce bâtiment, j’ai encore plus de regrets de ne pas avoir été entendu, ce qui aurait permis à la commune de faire des économies et surtout de garder un monument remarquable.

 

De profondis

 

                                                                                          Jean-Claude CIRET

 

                                                               

Rédigé par Jean Claude Ciret

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article