LA VOIE FERREE DES DEPORTES A WISSOUS
Publié le 24 Janvier 2023
Jean-Claude CIRET Wissous le 12 janvier 2023
LA VOIE FERREE DES DEPORTES DE LA GARE DE WISSOUS
C’est en 2003 que je me suis intéressé à l’histoire de la plaque apposée sur la gare désaffectée de Wissous et qui spécifiait que celle-ci avait été utilisée par les Allemands lors de la déportation vers les camps de concentration et d’extermination pendant la dernière guerre.
J’ai publié divers articles sur ce sujet et initié au sein de l’APEPAW la reprise en 2004 de la cérémonie à la gare de Wissous lors de la journée nationale des Déportés. Le rôle de la gare de Wissous dans la déportation avait été oublié.
Depuis cette redécouverte, je milite pour la conservation de cette gare et pour son acquisition par la commune. Malheureusement mes très nombreuses interventions auprès de la SNCF, et de la commune pour faire aboutir ce projet, ont échoué.
Tous mes efforts, pour conserver les deux petits bâtiments de gardes barrière de la Fraternelle et de la voie des Jumeaux datant des années 1880, ont été vains. Ils ont été rasés par la SNCF à la demande de la commune, alors qu’ils auraient pu être restaurés et habités. Ils étaient les rares témoins de ce type de bâtiment de la ligne Paris Orléans
/image%2F1574688%2F20230124%2Fob_89c055_cimg0183-001.jpg)
La maison du garde barrière de la Fraternelle peu avant sa destruction
La gare de Wissous comporte un autre lieu de mémoire. La voie ferrée et le quai d’où étaient embarqués les déportés en provenance de la prison de Fresnes. Les photos ci-dessous prises il ya quelques années montrent leur état actuel.
C’est là que des wagons identiques à celui de Drancy ( ci-dessous) stationnaient en attendant l’embarquement des déportés. Roland Lecerf qui habitait près de la gare a pu observer ces embarquements, en se dissimulant des SS.
/image%2F1574688%2F20230124%2Fob_ff0628_wagon-de-la-deportation-bis695.jpg)
Lors de la réalisation du parking proche, j’avais demandé à la commune de lui donner le nom « des Déportés » Ma proposition n’a pas eu de réponse. A défaut d’acquérir la totalité de l’emprise de la gare, la commune pourrait demander à la SNCF de lui céder la voie et le quai des Déportés, qui seraient accessibles à partir du parking et qui éviterait que ce lieu de mémoire disparaisse à jamais.
Il est à remarquer qu’aucun lieu ne Wissous ne rappelle nommément ce tragique rôle de Wissous dans la Déportation