HISTOIRE DE L'APEPAW suite

Publié le 18 Juin 2022

2° PARTIE

 

2010

 

Les rapports avec la municipalité ne se sont pas beaucoup améliorés car celle-ci ne se préoccupe pas de l’environnement et du patrimoine. Le maire ignore l’APEPAW et évite de la rencontrer.

L’APEPAW s’oppose avec succès au projet de liaison routière Boul de l’Europe / rue J. Mermoz

Elle suit attentivement le projet RFF d’interconnexion sud des LGV

Elle mène campagne contre les projets d’urbanisation de la plaine de Montjean et en particulier contre le déménagement des pépinières de la ville de Paris

Elle s’oppose au sein de la Commission Consultative de l’Aéroport d’Orly au projet de nouveau PEB qui faciliterait l’urbanisation dans les zones de bruit.

L’APEPAW a tourné un film DVD sur la Plaine de Montjean. Il sera disponible en 2011.

Elle a renouvelé sa proposition de legs de ses archives à la commune.

Elle a participé à la création de l’Union des Associations de Wissous que la municipalité a entrepris aussitôt de torpiller.

Elle a proposé l’apposition d’une plaque à la mémoire de Dupuis-Delcourt à Montjean

Elle s’est opposée énergiquement à la destruction de la fontaine historique dite la Coulette rue Général de Gressot.

L’APEPAW à 54 adhérents

Le présidente réitère son souhait de passer la main.

Suite au départ de 2 membres du CA,  Angélo Constantini et Roland Petit sont élus lors de l’AG du 21 janvier 2011

Le CA est constitué par : Joël Barbot, Jean-Claude Ciret, Jean-Etienne Caire, Angelo Costantini , Jacques Gautherin, Roland Petit .

 

2011

 

L’APEPAW a rencontré deux fois le maire en 2011, mais ce fut sans résultats. Elle a consacré tous ses efforts contre le projet de skate parc dans le parc protégé des Etangs en proposant d’autres sites. Elle a engagé un recours auprès du Tribunal Administratif mais sans succès.

Elle s’est investie dans la concertation sur le projet d’interconnexion sud de la LGV et a proposé une modification du trajet. Elle a participé activement à la défense de l’intégrité de la plaine de Montean menacée par des projets d’urbanisation.

Elle s’est opposée à la modification du PEB d’Orly qui facilitait l’urbanisation dans les zones de bruits.

Elle a donné un avis négatif aux modifications du PLU qui permettaient de construire des entrepôts logistiques sur 60 ha de terres agricoles dans les Hauts de Wissous.

L’APEPAW a manifesté à nouveau son opposition à la dégradation du patrimoine immobilier ancien de la commune mais dans l’indifférence.

 

A l’AG du 20 janvier 2012, le président renouvelle son souhait de passer la main, mais personne ne désire lui succéder.

Le nombre des adhérents est stable.

Monsieur Roland Petit a  souhaité se retirer du CA.  Eve Desjardins et Barbara Cohen sont élues.

 

2012

 

Une AG extraordinaire a été convoquée le 28 septembre 2012 pour modifier les statuts.

 

L’APEPAW a été amené à critiquer de plus en plus la politique municipale en matière d’environnement et de patrimoine. Les ponts sont coupés avec la municipalité et les adhérents inconditionnels de celle-ci se sont retirés de l’association.

Toutes les initiatives de l’AEPAW sont refusées par la municipalité.

Le recours de l’APEPAW contre la réalisation d’un skate parc dans le parc Les Etangs s’est déroulé pendant toute l’année et le verdict sera donné au début de 2013.

L’association a émis des critiques concernant l’aménagement du chemin de la Vallée.

Elle a participé activement à la concertation sur les projets de modifications de la ligne C du RER Massy/Valenton, et a suivi attentivement l’évolution du projet de SDRIF en particulier pour ses conséquences sur Wissous et la plaine de Montjean.

Elle est intervenue pour que la ligne 18 du métro du Grand Paris soit enterrée dans la traversée de Wissous.

L’APEPAW a présenté à la population dans le centre St Exupéry les films DVD sur Wissous et la plaine de Montjean qu’elle a produit ainsi qu’un film sur l’Arpajonnais.

Elle a réalisé un dépliant présentant l’association.

Aucun des projets d’animation communale de l’association n’a été accepté par la municipalité.

Pour la première fois l’APEPAW a perdu des adhérents qui étaient venus à l’association quand celle-ci critiquait l’ancienne municipalité et qui sont partis quand l’APEPAW fut dans l’obligation de faire de même avec la suivante.

Lors de l’AG du 25 janvier 2013, le président en poste depuis 12 ans  renouvelle son souhait de passer la main.

Angelo Costantini pour des raisons de santé se retire du CA et Jacqueline Laquais  est élue à sa place.

Le CA comprend : Joël Barbot, Jean Etienne Caire, Jean Claude Ciret, Barbara Cohen, Eve Desjardins, Jacques Gautherin et Jacqueline Laquais.

 

 

2013

 

L’APEPAW a été débouté dans son recours auprès du TA de Versailles contre le skate parc, pas sur le fond mais sur un vice de forme. L’association a assuré seule cette affaire n’ayant pas les moyens de prendre un avocat. Le vice de forme trouvé par le TA au bout de 2 ans n’avait pas été avancé par la commune de Wissous et ses avocats. L’APEPAW est condamnée à verser 1000 euros à la commune

Elle a bataillé ferme contre les projets de la municipalité de construire à nouveau dans le domaine Les Etangs, de détruire son pavillon dit du gardien et de raser le legs Dhommée pour réaliser une opération immobilière.

Cette municipalité est encore moins soucieuse que les précédentes du patrimoine en particulier immobilier de la commune.

Le président n’ayant pas apprécié le comportement de Essonne Nature Environnement s’est retiré du CA de cette association.

L’APEPAW a essayé sans succès de mobiliser la commune et les associations pour commémorer localement le centenaire de la guerre de 14. Elle prévoit d’organiser seule en 2014 des actions sur ce thème.

Elle a réalisé un DVD sur lequel sont regroupées toutes les cartes postales anciennes éditées jusqu’à 1940.

L’association a enregistré une augmentation de ses effectifs de plus de 20 % qui sont de 64 membres.

Lors de l’AG du 24 janvier 2014, le président demande à nouveau comme depuis plusieurs années à être remplacé après 14 ans de bons et loyaux services.

2014

 

Après un bond en 2013, avant les élections municipales, le nombre d’adhérents est revenu à son niveau de 2012. Sans doute certains voulaient encourager l’APEPAW dans ses critiques environnementales et patrimoniales envers la municipalité précédente et compte tenu du résultat des élections ils ont jugé qu’il n’était plus utile de soutenir notre association.

L’Association a posé des questions aux différentes listes se présentant aux élections. Elles ont toutes répondu sauf celle du maire sortant.

 

Malgré l’absence de subventions communales pendant 4 ans l’APEPAW a présenté salle des fêtes une exposition sur la guerre de 14/18 en novembre 2014.

Les rapports avec la nouvelle municipalité étant normalisés, celle-ci a donné les moyens à l’association pour lancer son projet original  d’exposition des dessins et peintures, réalisés sur la guerre de 14/18, présentés sur des bâches pouvant être utilisées en extérieur.

Le maire qui reconnait n’avoir rien fait pour l’environnement et le patrimoine pendant ses 2 précédents mandats s’engage à modifier sa politique dans ces domaines et créé via une délibération du Conseil Municipal une Commission Extramunicipale Patrimoine et Environnement (CEPEW) avec le président de l’APEPAW comme président.

L’APEPAW joue le jeu et s’engage dans la concertation avec la Mairie.

Cette position ne satisfait pas tous les adhérents qui n’ont pas confiance au maire et se retirent de l’association.

L’APEPAW a 52 adhérents lors de l’AG du 30 janvier 2015. Jean Luc Touly est élu membre du CA qui est donc composé de : Joël Barbot, Jean-Etienne Caire, Jean-Claude Ciret, Barbara Cohen, Jean Luc Touly.

 

2015

 

L’APEPAW est accusée d’avoir favorisé l’élection de la nouvelle municipalité, après avoir été accusée d’avoir favorisé l’ancienne en 2008. C’est bien la preuve de son indépendance.

Elle a réalisée et présentée une exposition sur la guerre de 14/18 composée de 15 bâches imprimées des dessins et peintures sur cette guerre des artistes de l’époque.

Elle a distribué à tous les enfants de CM2 un ouvrage illustré de la Grande Guerre au cours d’une présentation d’un film sur celle-ci à la salle des fêtes.

A l’initiative de l’APEPAW la commune a donné le nom de l’Abbé Varaigne à une placette du centre ville.

 

Pour la première fois l’APEPAW n’a pas participé au forum des associations par manque de disponibilités.

 

Après 18 mois de travail intense de la Commission Extramunicipale Patrimoine et Environnement le président constate les faibles résultats et commence à l’interroger sur la finalité de cette commission.

Etant donné le manque de relève pour diriger l’association, le président envisage sa dissolution et la destination de son patrimoine.

L’AG autorise le président à déposer l’appellation ‘Association Pour l’Environnement et le Patrimoine de Wissous’ et son sigle APEPAW auprès de l’Institut Français de la Propriété Industrielle pour que ce sigle ne soit pas réutilisé en cas de dissolution de l’association.

 

Les effectifs de l’APEPAW ont chuté d’une façon importante. Elle n’a plus que 28 adhérents. Le CA a aussi perdu de ses membres en particulier du fait de la détérioration des rapports avec la municipalité qui ne respecte pas ses engagements en matière de patrimoine te d’environnement  Certains, supporteurs inconditionnels de celle-ci, ont préféré se retirer.

 

Compte tenu de l’impossibilité humaine de réaliser un projet aucune subvention n’a été demandée pour 2016. Elle ne peut plus aussi distribuer son bulletin « APEPAW INFORMATIONS »

 

Le nouveau CA élu à l’unanimité lors de l’AG du 29 janvier 2016, est composé de : Joël Barbot, Jean Claude CIRET, Henri Watrin.

 

2016

 

A l’initiative de l’APEPAW, une plaque à la mémoire de l’amiral Mouchez a été apposée, par la commune avec la collaboration de l’association, sur le mur de sa propriété le 25 juin 2016 au cours d’une cérémonie très suivie.

 

L’APEPAW  a fait paraitre dans la gazette de Wissous 9 articles historiques.

 

Les forces de l’association se sont encore réduites. L’APEPAW n’a plus que 22 membres

 

Les membres de l’APEPAW appartenant à la CEPEW constatent l’inutilité de celle-ci et sa manipulation par la municipalité.

 

Sans subvention, l’APEPAW a vécu sur ses fonds propres en 2016.

A l’AG du 27 janvier 2017, elle a présenté le documentaire sur Wissous tourné en 1958 par O.G. Riegel.

 

2017

 

L’activité de l’APEPAW au cours de cette année a été essentiellement consacrée à la réalisation du parcours touristique constitué de plaques à apposer sur les principaux sites de Wissous. Ce parcours sera mis en place en 2018 et annoncé par un flayer.

Elle a participé a la création de l’Office Touristique Communautaire de la CEPS dont elle est membre.

Elle a fait de nombreuses démarches tout azimut pour que la gare de Wissous soit préservée. Elle n’a pas obtenu de garanties.

Elle a publié dans la gazette de Wissous 8 articles historiques.

Devant le manque de résultats la CEPEW s’est mise à l’arrêt.

 

L’association a demandé une subvention pout éditer le livre de René Moulin sur Wissous pendant l’Occupation.

L’AG a lieu le 26 janvier 2018

Le nombre de ses adhérents est resté stable à 21, ce qui n’est pas suffisant pour avoir des activités satisfaisantes.

 

2018

 

Cette année a été marquée par l’inauguration des plaques du circuit touristique le 9 juin 2018 en présence de personnalités. Elle avait précédé par la distribution de flayers.

Les rapports avec la municipalité ont continué à se dégrader du fait de sa politique anti patrimoniale et environnementale. En particulier il apparait qu’elle ne veut pas réhabiliter le pavillon du domaine Les Etangs.

Elle s’est mise à refuser les articles historiques de l’APEPAW pour la gazette de Wissous, sans donner une explication plausible.

 

La subvention communale pour l’édition du livre de René Moulin n’étant pas suffisante, l’association a été contrainte d’étaler le projet sur deux années. En 2018 a été réalisée la transcription et en 2019 se sera le tour de l’édition.

 

L’APEPAW voudrait relancer le projet de parcours pédestre à travers la commune et a commencé à prendre des contacts au niveau départemental.

L’AG a lieu le 25 janvier 2019

L’effectif de l’APEPAW est resté stable 22 adhérents mais à un niveau trop faible.

 

2019

 

L’APEPAW a fait paraitre au printemps 2019 l’ouvrage de René Moulin sur Wissous pendant l’Occupation.

Le secrétaire du maire a déclaré au président de l’APEPAW que la Mairie ne passerait plus aucun article de son association.

L’association a manifesté son opposition au nouveau PADD et aux modifications du PLU qui auront un impact négatif sur l’environnement et le patrimoine de Wissous.

Elle a condamné l’arasement injustifié et injustifiable du bois du Boulevard de L’Europe (dit du Colombier)

Elle a participé au téléthon et versé 100 euros à celui-ci.

Elle a réussi à distribuer un numéro de « APEPAW INFORMATIONS »

Elle a poursuivi l’étude de son parcours pédestre mais s’est heurtée au silence de la municipalité qui refuse tout contact.

 

L’AG a lieu le 31 janvier 2020

 

Le nombre des adhérents est stable : 21

 

2020

 

Au cours de cette année l’effectif de l’association est resté stable à un niveau faible. Privée d’accès à la gazette de Wissous, sans moyen de faire paraitre « APEPAW INFORMATIONS » , il est difficile de faire connaitre l’association en particulier près des nouveaux habitants.

Malgré tout l’APEPAW a édité un nouvel ouvrage « MOBILIERS DE L’EGLISE SAINT-DENIS DE WISSOUS » La Mairie sous un prétexte fallacieux a refusé de faire paraitre un encart dans la gazette de Wissous pour annoncer cette parution, ce qui a nui à la diffusion de l’ouvrage.

 

Le président a remis le 9 février 2020 un exemplaire de l’ouvrage de René Moulin, sur Wissous pendant l’occupation, au représentant de l’ambassade des Etats Unis lors de la cérémonie du souvenir du 6 février 1944 à la mémoire des aviateurs américains morts ce jour là à Wissous.

L’APEPAW a fait une demande de subvention pour réaliser et éditer un nouvel ouvrage « WISOUS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI »

 

Le nombre des adhérents est resté stable : 22

 

Deux nouveaux membres sont élus au CA lors de l’AG du 6 mars 2021 : Elisabeth Mbongo et Joakim Gautier.

Celui-ci est donc composé de : Jean-Claude Ciret, Joakim Gautier, Elisabeth Mbongo, Henri Watrin

 

Président : Jean-Claude Ciret

Trésorier : Henri Watrin

Secrétaire : Joakim Gautier

Chargée du projet de circuit pédestre : Elisabeth Mbongo

 

2021

 

L’APEPAW a relancé son projet de parcours  pédestre à travers Wissous et Rungis. Un tracé a été déterminé et l’association a obtenu le concours du Comité Départemental de Randonnées Pédestres (CDRP91). Un dossier avec demande de subvention a été déposé en Mairie et accepté.

L’APEPAW a déposé une gerbe à la gare de Wissous lors de la journée à la mémoire des Déportés.

L’ouvrage « WISSOUS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI «  qui a partir de cartes postales anciennes et de photos récentes montre l’évolution de la commune au cours des cents dernières années a été réalisé sous la conduite de Henri Watrin et est sorti au début de l’année 2022

L’assemblée générale annuelle pour l’année 2021 s’est tenue le 19 avril 2022. Au cours de cette assemblée, le président a annoncé qu’à 86 ans il quittait ses fonctions définitivement au sein de l’APEPAW .

 

Une autre histoire s’ouvre pour l’APEPAW, espérons qu’elle soit bénéfique.

 

 

 

           

                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Jean Claude Ciret

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article